Le Commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche souligne l’importance d’un Cluster maritime européen sur l’exemple du Cluster maritime français

Interrogé par le député (LR) Yannick Moreau lors de sa réception, le 16 février dernier, devant la commission des affaires européennes, du développement durable et des affaires économiques de l’Assemblée nationale française, M.Karmenu Vella, Commissaire européen aux affaires maritimes et à la pêche, a confirmé que l’existence d’un Cluster maritime européen était un véritable atout pour l’économie bleue et le développement de l’économie maritime en Europe. 

Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français, et Fancis Vallat, actuel président du European Network of Maritime Clusters, travaillent de fait ardemment au renforcement d’un Cluster maritime européen qui, auprès des institutions européennes, pourrait efficacement contribuer au développement de l’économie maritime européenne.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE