Le deuxième Forum de l’Economie maritime ouvre ses portes, ce mercredi 25 mars, à Tahiti

Ces sept tables rondes, réunissant les acteurs de l’économie maritime, travailleront à établir les besoins en ressources humaines et en formation des entreprises liées à la mer. Traduction concrète de l’esprit du Cluster maritime de Polynésie française qui œuvre à la création de synergies fructueuses entre les acteurs privés et publics, elles réuniront ensemble entreprises, institutions et associations.

Objectif : développer les formations maritimes

Cette initiative s’inscrit dans la perspective de créer, à terme, de nouvelles formations en Polynésie Française. En effet, l’économie maritime génère 40% des ressources propres du Pays et emploie près de 5000 personnes sans compter la pêche lagonnaire (5000 licences), des chiffres qui en font le second secteur d’activité après le tourisme. La necessité de former et de recruter concerne aussi bien les métiers d’aujourd’hui – transport, construction navale, tourisme et activités nautiques, services, commerce, sécurité, pêche, aquaculture, perliculture, etc. – que ceux de demain. La Polynésie Française est en effet porteuse de nombreux projets d’avenir, liés par exemple aux énergies marines renouvelables ou à l’exploration des grands fonds marins.

Une exposition pour informer le public sur le potentiel économique maritime

Parce que le public, et en particulier la jeunesse, reste peu informé de ce potentiel, le Forum de l’Economie Maritime, spécial Métiers de la Mer, a souhaité prolonger sa communication auprès du public en permettant aux participants d’exposer leurs métiers et leurs formations sur des stands ouverts au public à partir du 26 mars à 11h30, heure de l’inauguration du Salon.

« Le forum de l’économie maritime s’inscrit dans l’axe de l’économie bleue que souhaite développer notre Gouvernement, explique Mme Tea Frogier, ministre du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle, les richesses marines de la Polynésie française offrent de grandes potentialités dont l’exploitation est essentielle à la croissance de notre Pays. Les métiers de la mer et liés à la mer, thématique principale de cette année 2015, constituent un vivier d’emplois non négligeable. C’est donc naturellement que l’ensemble du gouvernement apporte son soutien à ce forum et au CMPF. »

Le Cluster maritime de Polynésie française, un interlocuteur incontournable de l’économie bleue

Créé en juin 2014, le Cluster Maritime de Polynésie Française (CMPF) regroupe des acteurs privés et publics de l’économie maritime qui travaillent, en synergie, sur des projets transversaux et structurants afin de développer l’économie et l’emploi maritimes en Polynésie Française. Présidé par Gérard Siu (Sing Tung Hing Marine), le CMPF est rapidement devenu un acteur incontournable de l’économie bleue grâce à l’implication active de ses membres, issus d’entreprises et d’institutions représentant tous les secteurs d’activités du domaine maritime.

Le CMPF participe à plusieurs projets structurants et il est consulté pour son expertise dans différents domaines. Parmi les grands projets impliquant le cluster, citons la Stratégie pour une pêche durable, le Pôle d’excellence maritime de Fare Ute, la future marina de Vaitupa et bien sûr le Forum des Métiers de la Mer, qui fait suite au Forum Etudiants-Entreprises de février 2015.

Le CMPF est régulièrement consulté par les autorités du Pays comme cela été le cas sur le Schéma directeur des transports interinsulaires, sur l’innovation, sur l’exploration des grands fonds marins ou encore sur les réglementations maritimes.

Contact :

Secrétariat : contact@cluster-maritime.pf

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE