Manuel Valls au siège de CMA CGM à Marseille

Le Groupe qui a transporté en 2015 plus de 6,5 millions de tonnes de marchandises françaises vers le reste du monde et emploie plus de 4500 personnes en France, dont 2400 à Marseille, est le premier employeur privé de la ville. Rodolphe Saadé, Directeur Général Délégué du Groupe, a rappelé les dernières mesures prises par CMA CGM pour anticiper la conjoncture actuelle : l’acquisition de NOL, société singapourienne, numéro 12 du transport maritime et plus importante acquisition de l’industrie au cours des dix dernières années ; le lancement – en avril 2017 – de OCEAN ALLIANCE, une alliance opérationnelle stratégique pour le transport maritime mondial ; sans oublier le plan global d’amélioration de la performance opérationnelle « Agility ». La délégation ministérielle a ensuite visité le Fleet Navigation and Support Center. Ce centre, unique au monde, contrôle et fournit en temps réel des informations sur la navigation à adopter, les prévisions météorologiques ou encore la géographie à tous les navires du Groupe CMA CGM.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE