Commandés en 2022 par EDEIS Ports de Saint-Malo & Cancale (concessionnaire), les deux remorqueurs de type OST 22 ont été livrés le 24 septembre par PIRIOU. Cet investissement de 10,3 M€ permettra de renouveler une partie de la flotte en remplacement du Grand Bé, déclassé depuis 2021, et de répondre à l’ensemble des besoins de service du pôle remorquage du port malouin (mise sur coffre, amélioration des conditions d’accueil de navires de marchandises). Les deux sisterships construits par le chantier naval breton favoriseront aussi une extension de l’activité « remorquage portuaire » aux travaux maritimes ou au convoyage de barge. Actuellement en phase de tests, les remorqueurs devraient être opérationnels courant octobre.
« Nous avions une idée précise de ce que nous souhaitions pour le Port de Saint-Malo, a déclaré Jean-Luc Schnoebelen, Président de EDEIS, des remorqueurs adaptés à nos activités et à notre port : manœuvrants, puissants, polyvalents et modernes. Nous sommes ravis d’accueillir ces 2 nouveaux remorqueurs sur le Port de Saint-Malo. Leur arrivée ajoute de nouveaux services à nos savoir-faire.
Un grand merci à la Région Bretagne pour son soutien aux opérations d’investissement et à l’entreprise PIRIOU, qui a su répondre à nos exigences. »
Pour Vincent Faujour, Président du groupe PIRIOU : « Je tiens à remercier EDEIS, l’un des opérateurs principaux du remorquage portuaire en Bretagne, pour la confiance accordée à PIRIOU. L’acquisition de ses deux remorqueurs permettra de répondre à l’ensemble des besoins du pôle remorquage du port de Saint-Malo et d’assurer de nouveaux services. Forts de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur du remorquage, des designs éprouvés et d’une forte capacité d’adaptation de nos navires aux demandes spécifiques de nos clients, nous continuons de renforcer notre positionnement comme leader français de ce segment. »
Source Piriou