Un nouveau chargement transporté à la voile depuis Douarnenez par la société TOWT

Le voilier sans moteur, désormais habitué au Port-Rhu douarneniste, a effectué ses manoeuvres sans encombre, grâce au soutien des autorités portuaires et du Port-Musée de Douarnenez. Après avoir déchargé 10 barriques dans l’entrepôt de TOWT, le navire a donc été chargé de l’équivalent de deux semi-remorques qui, livrées à Copenhague, auront permis l’économie de près de 25 tonnes de CO2.

Une partie du vin chargé sur le Tres Hombres a été livrée à Douarnenez à la voile par le Biche qui l’avait prise en charge à Bordeaux dans le cadre de la Plate-Forme Bretonne de Transport à la voile. Dès demain, le jeudi 2 juillet, un autre navire, le Grayhound, accostera après avoir traversé la Manche avec près de 5 tonnes de la désormais fameuse Avocet ale, uniquement transportée à la voile, à son bord.

A propos de TOWT

TransOceanic Wind Transport (TOWT) est une société bretonne de transport de marchandises à la voile basée à Brest. Réponse alternative au réchauffement climatique et au défi énergétique, TOWT anticipe, dans le domaine du transport maritime, un changement de paradigme énergétique et offre la possibilité à chacun de réduire son bilan carbone avec des produits de provenance lointaine labellisés « Transporté à la voile® ». L’objectif de TOWT est de multiplier les transports de marchandises à la voile en anticipant la transition énergétique, de prouver leur viabilité et de développer un label de transport maritime propre, afin de permettre la construction de cargos modernes à voiles à court terme

En savoir + : http://www.towt.eu

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE