Un porte-conteneurs et un cargo attaqués le 4 mai au large du Nigéria

Le navire, qui a émis un signal de détresse sur VHF, a cependant réussi à mettre en œuvre les mesures d’évasions. Il est arrivé à quai au port de Onne, au Nigéria, un peu plus tard dans la journée du 4 mai. Aucune information n’a été communiquée sur les circonstances exactes de cette nouvelle attaque. Le cargo Reefer Frio Athens a, quant à lui, été probablement kidnappé vers 13h30 ce même jour. Le navire qui avait quitté Tema et se dirigeait vers port Harcourt, a envoyé un message de détresse VHF avant que le contact ne soit rompu. L’AIS (Automatic identification system) n’émettant plus depuis la fin de l’après-midi du 4 mai, indique certainement sa prise de contrôle par un groupe pirate. Le porte containers CMA CGM Africa Four, IMO 945 1965, navigue sous pavillon des Bahamas. Le Reefer Frio Athens, IMO 8710340, géré par la société grecque Lavinia Corp, navigue sous pavillon des îles Vanuatu. 

Source: François Dominguez, Département Veille stratégique de Gallice Group. 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE