Catherine Chabaud reprend la mer et se lance dans un Tour de France des solutions pour le climat

« L’année 2015 est cruciale pour l’avenir de la Planète. En décembre prochain, 196 Etats se réunissent à Paris pour trouver un accord qui les engagera durablement vers une réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre (Paris-Climat 2015 – COP21). Le défi est considérable au regard de l’accroissement exponentiel de ces émissions. Pourtant il offre aux êtres humains l’opportunité de construire un monde plus en harmonie avec la planète » explique la navigatrice qui a choisi de reprendre la mer pour porter le projecteur sur les territoires du littoral, ceux pour lesquels les enjeux économiques, démographiques et environnementaux sont majeurs. Elle entend aussi rappeler le rôle primordial que les océans jouent dans l’équilibre du climat, un message qu’elle porte avec la Plateforme Océan & Climat (lire ci-dessous).

Le littoral, cet espace où la mer rencontre la terre, concentrera 80% des habitants de la planète à l’horizon 2050. Dans le même temps, il est aux premières loges de l’élévation du niveau des océans ceux-là mêmes qui sont impactés par le réchauffement climatique. Pour la France, hôte de la COP21 et dont le territoire littoral et maritime est implanté dans toutes les régions océaniques du globe, les enjeux sont prépondérants.

Tout au long de ce Tour de France, parrainé par le climatologue Jean Jouzel et l’océanographe Françoise Gaill, Catherine Chabaud ira à la rencontre des populations, des élus et des acteurs économiques pour échanger sur les solutions d’avenir pour lutter et s’adapter aux changements climatiques (transition énergétique, gestion de l’eau, économie circulaire, préservation de la biodiversité, aménagement du territoire, mobilité,…). Avec l’équipe d’Innovations Bleues, son association, et la complicité des partenaires institutionnels, privés et médias qui l’accompagnent, elle mettra en valeur les pratiques exemplaires déjà à l’œuvre ou en cours sur ces territoires, au travers de conférences, de rencontres avec le public, d’interviews…

Ces solutions recueillies feront l’objet d’un «Livre bleu des solutions du littoral pour le climat» qui sera valorisé lors de la COP21 afin de mobiliser les chefs d’Etats réunis à cette occasion à une meilleure prise en compte et une généralisation des solutions du littoral et de leurs impacts positifs sur les océans et le climat.

Rendez-vous, à compter du 1er avril, sur le site : www.tourdefrancepourleclimat.com

En savoir + :

Catherine Chabaud a été journaliste et navigatrice. Première femme à boucler un tour du monde en solitaire et sans escale (Vendée Globe 1997), elle est aujourd’hui membre du Conseil économique social et environnemental, présidente de l’association Innovations Bleues et pilote du projet Voilier du Futur, membre fondateur de la Plateforme Océan et Climat et réserviste de la Marine.. Son site personnel : www.catherinechabaud.fr

Innovations Bleues : l’association co-fondée par Catherine Chabaud, Julian Stone et Jean-Charles Hainglaise, a pour objet la promotion, par le développement de l’éco-innovation et la sensibilisation du développement durable, du maritime. Innovations Bleues promeut notamment le projet Voilier du Futur, lauréat des Investissements d’avenir. www.innovations-bleues.org

Plateforme Océan et Climat : la plateforme est une structure multi-acteurs regroupant des organismes scientifiques, des universités, des institutions de recherche, des associations à but non lucratifs, des fondations, des institutions publics et des associations d’entreprises nationales et internationales. Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public et les décideurs au rôle fondamental que les océans jouent dans l’équilibre du climat. www.ocean-climate.org

 

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE