CMA CGM, acteur d’une industrie maritime française plus durable

Crédit : DR

À l’occasion des Assises de l’économie de la mer qui se tiennent à Lille ces 8 et 9 novembre, Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, a annoncé plusieurs mesures visant à soutenir la filière maritime française et a réaffirmé son engagement pour le développement  d’une filière décarbonée et compétitive. 

Accélération des investissements dans la transition énergétique

En vue d’atteindre le Net Zéro Carbone d’ici 2050, CMA CGM a annoncé en septembre 2022 la création d’un Fonds Énergies. Doté de 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, celui-ci vise à soutenir la production industrielle de nouvelles énergies décarbonées et le développement de solutions de sobriété et d’efficacité énergétique dans toutes les activités du Groupe.

CMA CGM dédiera 200 millions d’euros de cette enveloppe à des projets portés par des acteurs de la filière maritime et portuaire française. Pour cela, une plateforme d’appel à projets sera lancée en janvier 2023, visant à soutenir des initiatives pour accélérer la transition énergétique de la filière maritime et portuaire française, tous secteurs confondus. Les porteurs de projets pourront déposer un dossier de candidature qui sera examiné par un comité technique qui accueillera des experts indépendants et des représentants de l’État. Par cette initiative, CMA CGM entend contribuer à l’émergence de projets d’innovation au service de la filière maritime française décarbonée.

Faire des officiers français la filière d’excellence de la transition énergétique de l’industrie maritime

CMA CGM souhaite développer le pavillon français et en faire la référence en matière de transition énergétique. Dans ce cadre, le Groupe  s’engage auprès de l’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) qui forme les futurs officiers français, afin d’augmenter les effectifs, et d’accompagner la formation d’élèves officiers aux enjeux de demain : la transition énergétique et le digital. 

Le lancement de TANGRAM, centre de formation d’excellence et d’innovation de CMA CGM, qui verra le jour en 2023 à côté du site actuel de l’ENSM de Marseille, permettra en outre de multiplier les partenariats.

En savoir + : cmacgm-group.com
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.