Commande de Samsung Heavy Industries à GTT pour la conception des réservoirs de quatre nouveaux porte-conteneurs de taille moyenne propulsés au Gaz Naturel Liquéfié

Commande de Samsung Heavy Industries

GTT a été choisi par son partenaire le chantier naval coréen Samsung Heavy Industries (SHI) pour concevoir les réservoirs cryogéniques de quatre porte-conteneurs propulsés au Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Le GNL est aujourd’hui le meilleur carburant marin pour préserver la qualité de l’air, enjeu majeur de santé publique. Il permet de réduire de 99% les émissions d’oxydes de soufre, de 91% les particules fines, et de 92% les émissions d’oxydes d’azote. Il réduit également les émissions des navires jusqu’à -20% de COpar rapport à un navire conventionnel.

Chaque réservoir de carburant GNL intégrera le système de confinement à membranes Mark III de GTT, technologie applicable autant à des porte-conteneurs de taille moyenne qu’à des très grands navires.

Les livraisons des porte-conteneurs sont prévues entre le deuxième et le quatrième trimestres 2024.

En complément des services d’ingénierie et de l’assistance technique sur le chantier naval, GTT accompagnera l’opérateur à chaque étape des premières opérations de propulsion au GNL (mise en service du réservoir, premières opérations de soutage, autres opérations spécifiques au GNL et maintenance des navires), et assurera la formation des équipages, à l’aide de son simulateur de formation G-Sim®. 

GTT proposera également son service d’intervention d’urgence HEARS®, comprenant une assistance technique 24h/24 et 7j/7.

De plus, GTT équipera ces quatre navires de sa plateforme « GTT Digital », qui permettra de suivre et optimiser la performance opérationnelle des navires, et de réduire leur consommation d’énergie et leur empreinte environnementale.

Plus d’information sur www.gtt.fr

Source GTT

Lire d’autres articles sur l’environnement.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.