Francis Vallat prend la Présidence de l’association Expédition 7e continent

Au cours de sa carrière, Francis Vallat a exercé de nombreuses responsabilités au sein d’organismes nationaux et européens. Il a notamment été Vice-Président de l’Agence Européenne Sécurité Maritime (AESM) qui fournit une aide technique et scientifique aux pays de l’Union européenne (UE) et à la Commission dans le domaine de la sécurité maritime, du contrôle de sa mise en œuvre et de l’évaluation de son efficacité. Président d’honneur de l’Institut Français de la Mer (IFM), membre de l’Académie de Marine, Capitaine de Vaisseau de réserve, Francis Vallat est officier de la Légion d’honneur et commandeur du Mérite maritime. Il est en particulier connu pour avoir réclamé en 1990 que soit officiellement déclarée la guerre aux navires-poubelles, et pour avoir mis et fait mettre en place les premières mesures vraiment dissuasives.

Pour Patrick Deixonne “le soutien de Francis Vallat aux Expéditions dès leur création, son engagement dans la préservation des océans et son expérience en font la personne idéale pour présider l’association. Dès 1990, Francis Vallat alertait l’opinion publique et les instances européennes des dangers de la pollution des océans en demandant au Conseil Supérieur de la Marine Marchande que soit déclarée la guerre aux navires poubelles, et avait immédiatement mis en place les premières mesures dans ce sens, c’est donc tout naturellement que nous avons proposé à Francis Vallat de prendre la présidence de l’Expédition 7e Continent”.

Pour Francis Vallat « Il s’agit de la confirmation naturelle de mon engagement de toujours pour le développement durable, pour que les générations présentes puissent à la fois vivre décemment et être conscientes des grands enjeux écologiques, et donc pour qu’elles se sentent responsables des générations futures. C’est d’ailleurs cette approche commune qui nous avait immédiatement rapprochés – Patrick Deixonne et moi – alors que les expéditions 7° continent n’étaient qu’un projet. Et c’est la recherche permanente de cet idéal, pour la planète et pour l’homme, qui a fait que le Cluster Maritime Français a dès l’origine apporté son soutien à tous points de vue, et que j’ai maintenant décidé personnellement d’accompagner la magnifique aventure menée par Patrick Deixonne”.

A propos de l’association Expédition 7e continent

80% des déchets plastiques présents en mer proviennent des continents… aucun océan n’est préservé par la présence massive de déchets plastiques qui véhiculent des perturbateurs endocriniens, métaux lourds et autres polluants, et sont autant de pièges de biodiversité pour les poissons, mammifères marins et oiseaux.

Il est grand temps de comprendre, d’expliquer et d’agir. C’est pourquoi Expédition 7e Continent, œuvre pour un océan préservé en combinant des savoir-faire structurés en 4 volets : Scientifique, Pédagogique, Communication et Actions/Solutions.

Prochaine expédition : 15 mai / 15 juin 2015 en Atlantique Nord.

En savoir + : www.septiemecontinent.com

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE