A l’occasion de la Conférence internationale sur les plastiques en Méditerranée qui se tient aujourd’hui à Monaco, la Principauté a annoncé quelques mesures fortes destinées à lutter contre ce fléau qui pollue tout l’espace méditerranéen. Elle a annoncé l’arrêt de l’importation et de la distribution des sacs plastiques à usage unique à compter de 2016, l’obligation, à compter du 1er janvier 2019, du conditionnement de produits alimentaires tels que les fruits, légumes et confiseries dans des sacs papiers biodégradables, et l’interdiction, à compter du 1er janvier 2020, de la mise à disposition à titre onéreux ou gracieux d’ustensiles jetables de cuisine. L’objectif affiché est clair : contribuer à limiter le rejet en mer de macro-déchets en plastique.
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans".
Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.
Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.