Lancement de la saison 2021 du programme Objectif Plancton

0
9
opération de science participative

Objectif Plancton, projet régional de science participative innovant qui réunit scientifiques, plaisanciers, médiateurs scientifiques et grand public pour faire avancer la connaissance de l’océan, poursuit cette année ses opérations de collecte de plancton en rades de Brest et de Lorient ainsi qu’en baie de Concarneau.

L’océan transporte une multitude d’organismes qui flottent et dérivent avec les courants. C’est le plancton, pour l’essentiel invisible à l’œil nu. Il représente plus de 95 % de la biomasse marine et abrite une diversité exceptionnelle : virus, bactéries, algues microscopiques, cellules reproductrices, larves de poissons… Le plancton joue un rôle primordial dans le fonctionnement de l’océan et dans l’équilibre de notre planète. Il produit plus de 50 % du dioxygène de l’air que nous respirons et contribue à la régulation du climat. Il est également à la base de toutes les chaînes alimentaires.

Un programme scientifique mobilisateur

Les premières opérations de collecte de plancton réalisées en rades de Brest et de Lorient avaient pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance du plancton dans l’océan. Les spécialistes de ces micro-organismes se sont intéressés à cette approche citoyenne et y ont vu une façon de répondre à leurs questionnements scientifiques par la réalisation de prélèvements simultanés, en différents endroits, au sein d’un même écosystème.

Océanopolis, centre national de culture scientifique dédié à l’Océan, a alors construit un véritable programme de science participative sur trois sites côtiers bretons avec différents partenaires scientifiques : l’Institut universitaire européen de la mer (IUEM / UBO), l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer (Ifremer) et la Station Marine de Concarneau (Muséum national d’Histoire naturelle / Sorbonne Université).

Photo DR

Un programme unique

Le programme Objectif Plancton est unique car il permet d’acquérir des séries d’observations et de mesures qui traitent à la fois des variations spatiales à petite échelle et des variations temporelles de la diversité planctonique, végétale et animale en milieu côtier.

L’échelle de temps caractéristique du fonctionnement de ces écosystèmes se compte en années. La mise en place de systèmes d’observations sur le long terme est donc indispensable pour permettre de détecter des changements au niveau de l’évolution des habitats, ou de la biodiversité. Objectif Plancton contribue ainsi à apporter de précieuses informations aux scientifiques sur l’état et la dynamique des populations planctoniques en milieu côtier.

Trois lieux de collectes 

Les opérations de collecte sont organisées et accompagnées par des structures de médiation scientifique présentes sur chaque site : l’Observatoire du Plancton à Port-Louis près de Lorient, le Fonds Explore à Concarneau et Océanopolis à Brest.

En rade de Brest, environ 40 bateaux participent assidument aux collectes qu’il s’agisse de membres de l’Amicale des plaisanciers brestois, du Centre d’Instruction Naval qui met à disposition de ses élèves un voilier pour participer à la collecte, ou encore de la SNSM.

En baie de Concarneau, ce ne sont pas moins d’une trentaine de bénévoles qui s’impliquent pour Objectif Plancton qu’ils soient particuliers ou membres d’association comme Les Glénan, Marche Avec, Ansel, Astrolabe Expéditions ou encore le Centre Nautique de Fouesnant Cornouaille.

À Port-Louis,le Club nautique des minahouet de Locmiquelic, l’Association des Pêcheurs Plaisanciers de la Région de Lorient, et l’Amicale des pêcheurs plaisanciers de Port-Louis collectent régulièrement du plancton à bord d’une dizaine de bateaux.

Photo DR


Calendrier des opérations de collectes 2021

Avril

Mercredi 21 avril à Lorient ; Samedi 24 avril à Brest

Mai

Samedi 22 mai à Concarneau

Juin

Samedi 12 juin à Brest ; Samedi 19 juin à Concarneau ; Mercredi 23 juin à Lorient

Août

Samedi 28 août à Concarneau

Septembre

Samedi 11 septembre à Brest ; Mercredi 15 septembre à Lorient

En raison du contexte sanitaire actuel, les premières sessions de collecte des mois d’avril et mai ne seront pas ouvertes au grand public. Des informations et images seront disponibles sur les sites internet et réseaux sociaux des membres de ce programme :

www.oceanopolis.com 

www.stationmarinedeconcarneau.fr 

www.observatoire-plancton.fr

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here