Il présente comme chaque année plus de 150 films en compétition. Deux salles de projection ouvertes au public permettent de découvrir les oeuvres sélectionnées. Le jury de cette 40ème édition remettra un prix au meilleur court métrage consacré aux aires marines protégées mises à l’honneur cette année. Le festival propose les expositions de photographes egalement en compétiton ainsi que des expositions thématiques et pédagogiques sur l’Océan.
Laurent Ballesta expose en avant-première son reportage-photo sur les plongées interdites dans les darses des terminaux pétroliers et des ports commerciaux de l’agglomération marseillaise. Le Festival propose également un « musée Effet mer » pour présenter les richesses du monde sous-marin, en collaboration avec le Musée international de la plongée Fréderic DUMAS de Sanary-sur-Mer.
Le public peut aussi découvrir la reconstitution d’un champ de fouille et d’amphores sous-marin et plonger dans un bassin en scaphandre pieds lourds. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec des ateliers, des spectacles, un bassin tactile… Une fosse de plongée attend enfin les plus passionnés ou les plus curieux pour les baptêmes.