Programme chargé dans le Pacifique pour l’Atalante, navire scientifique de l’Ifremer,

Le navire regagnera les eaux calédoniennes du 22 mai au 17 juin 2015 pour une seconde mission baptisée « Vespa » au cours de laquelle les scientifiques détermineront la nature, la structure et l’origine de la Ride des îles Loyautés par l’acquisition de données géophysiques mais également de dragages des fonds sous-marins.

A l’issue de la mission « Vespa », le navire entamera la mission « Cassiopée ». Le théâtre d’action s’étendra de la Nouvelle Calédonie à la région équatoriale et la mer des Salomon (du 18 juillet au 24 août 2015). L’occasion pour les scientifiques embarqués d’étudier les courants profonds océaniques équatoriaux (1000 mètres et au-delà). La mission sera également mise à profit pour récupérer des mouillages instrumentés qui ont été déployés en juillet 2012.

La campagne scientifique se clôturera par la mission « Tecta » qui se tiendra du 2 septembre au 10 octobre 2015. Au cours de cette dernière mission, les scientifiques tenteront d’étudier un évènement tectonique majeur qui a affecté la zone Sud Ouest du Pacifique il y a 50 millions d’années par l’acquisition de prélèvements géophysiques.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE