DCNS annonce un Plan de Progrès destiné à « renouer avec la croissance »

Dans le cadre de ce plan, le Groupe s’est déjà mis en ordre de marche en lançant à court terme des mesures d’économie de 100 millions d’euros et a récemment initié de nouvelles discussions avec les partenaires sociaux.

De retour à l’équilibre en 2015, DCNS a pour objectif de réaliser un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros à l’horizon de dix ans dont la moitié à l’international et une part dans les énergies marines renouvelables, avec une compétitivité au niveau des meilleurs du marché.

Les progrès accomplis, explique DCNS, permettront au groupe de retrouver le chemin de sa croissance, portée par les trois axes forts de sa feuille de route stratégique : une empreinte industrielle pérenne à l’international, le développement des compétences de souveraineté dans le naval de défense et la maîtrise de la diversification dans l’énergie.

Un plan de développement ambitieux à l’international

Dans un contexte de contraction des budgets de Défense en France et en Europe et d’une concurrence accrue, DCNS annonce devoir parvenir, d’ici à 10 ans, à réaliser la moitié de son chiffre d’affaires à l’international. Pour faire face à cet enjeu majeur, DCNS transformera sa politique produits pour l’adapter au marché et, dans le cadre des contrats en cours et à venir, accroîtra fortement sa présence pluri-domestique.

DCNS va renforcer son ancrage industriel dans les pays où le groupe est déjà implanté. Par ailleurs, celui-ci s’établira localement dans un certain nombre de pays prospects. DCNS dit enfin vouloir saisir toutes les opportunités de coopérations locales pour accompagner les choix industriels de ses clients.

« Disposant d’un portefeuille de produits et de services innovants et d’un carnet de commandes offrant une bonne visibilité, DCNS atteindra ses objectifs grâce à la mobilisation de ses équipes, a déclaré Hervé Guillou, PDG du Groupe, DCNS qui a déjà démontré sa capacité à relever avec succès les plus grands défis, se situe aujourd’hui à un moment charnière de son existence et doit dégager en lui-même les ressources nécessaires à son développement. »

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE