Jean-Yves Le Drian réitère son soutien à la candidature du Brésil comme membre permanent d’un Conseil de sécurité réformé des Nations Unies

La France a redit son attachement à la concertation étroite entre la France et le Brésil sur tous les sujets de politique internationale, compte tenu du rôle joué par les deux pays dans les enceintes multilatérales. Jean-Yves Le Drian a également réitéré son soutien à la candidature du Brésil comme membre permanent d’un Conseil de sécurité réformé des Nations Unies.

Les ministres ont abordé plusieurs enjeux sécuritaires formant un pan important de la coopération militaire bilatérale : la lutte contre le narcotrafic notamment dans les Caraïbes, la coopération croissante sur la sécurité en Afrique occidentale et dans le golfe de Guinée, et les besoins communs de sécurité tant sur la frontière guyanaise que dans l’Atlantique-Sud.

Le ministre français a enfin visité la future base navale d’Itaguai, quelques jours avant son inauguration officielle, qui illustre de façon concrète la coopération franco-brésilienne dans le domaine naval.

«Je suis porteur d’un message de continuité, a déclaré Jean-Yves Le Drian, c’est l’intérêt de la France et celui du Brésil. Poursuivons dans d’autres domaines cette logique de partenariat exceptionnel qui nous lie. »

LE FIL INFO DE M&O