Jean-Yves Le Drian réitère son soutien à la candidature du Brésil comme membre permanent d’un Conseil de sécurité réformé des Nations Unies

La France a redit son attachement à la concertation étroite entre la France et le Brésil sur tous les sujets de politique internationale, compte tenu du rôle joué par les deux pays dans les enceintes multilatérales. Jean-Yves Le Drian a également réitéré son soutien à la candidature du Brésil comme membre permanent d’un Conseil de sécurité réformé des Nations Unies.

Les ministres ont abordé plusieurs enjeux sécuritaires formant un pan important de la coopération militaire bilatérale : la lutte contre le narcotrafic notamment dans les Caraïbes, la coopération croissante sur la sécurité en Afrique occidentale et dans le golfe de Guinée, et les besoins communs de sécurité tant sur la frontière guyanaise que dans l’Atlantique-Sud.

Le ministre français a enfin visité la future base navale d’Itaguai, quelques jours avant son inauguration officielle, qui illustre de façon concrète la coopération franco-brésilienne dans le domaine naval.

«Je suis porteur d’un message de continuité, a déclaré Jean-Yves Le Drian, c’est l’intérêt de la France et celui du Brésil. Poursuivons dans d’autres domaines cette logique de partenariat exceptionnel qui nous lie. »

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.