Il ne faut pas céder sur l’île Tromelin

Tromelin, c’est un minuscule ilot, situé à l’est de Madagascar et au nord de la Réunion, d’une superficie de 1km2, inhabité sauf par trois employés de la météo qui se relaient tous les deux mois par avion. Ce n’est pas vraiment le paradis. Rien n’y pousse en raison des cyclones qui le ravagent périodiquement. On n’ y rencontre que des oiseaux, fous masqués ou à pieds rouges, sternes blanches, ainsi que des tortues vertes qui viennent y pondre.

Histoire

L’île a été découverte en 1722 par la Diane, un batiment français de la Compagnie des Indes. En 1761, un autre navire de la Compagnie y fait naufrage. L’équipage quitte l’îlot à bord d’une embarcation de fortune y laissant 60 esclaves malgaches destinés à l’île de France. Ils y resteront quinze ans, se nourrissant d’oiseaux, de tortues et d’œufs.

C’est le chevalier de Tromelin, commandant la frégate La Dauphine qui récupèrera les survivants, sept femmes et un enfant de huit mois, le 29 novembre 1776. Le traité de Paris, en 1814, stipule que la restitution à la France, n’exclut que l’isle de France et ses dépendances nommément Rodrigues et les Séchelles. La France a toujours considéré que Tromelin lui appartenait sans que cela ne soit contesté par l’Angleterre.

L’île Maurice revendique l’îlot depuis 1976 s’appuyant sur la version anglaise du traité de Paris qui indique especially Rodrigues and The Seychelles. Remarquons qu’en ces temps bénis, seule la version française des traités faisait foi.

Enjeux économiques

Alors pourquoi cet intérêt pour cet ilot perdu, apparemment sans ressources ? C’est que Tromelin génère une zone économique exclusive (ZEE) d’environ 280 000 km2, très riche en poissons. Le 7 juin 2010, les deux pays ont signé un accord de cogestion de l’ilot qui prévoit surtout de partager, pour la pêche au thon, la ZEE qui lui est attachée. 

Cet accord qui avait échappé à la vigilance du Sénat qui l’avait ratifié sans débat, n’a pas échappé à Philippe Folliot, député (UDI) du Tarn qui s’est indigné de ce qu’il considère comme un bradage du territoire national. Il fallait que le Parlement en débatte et qu’une loi soit votée. Victoire pour M. Folliot : le texte a été reprogrammé en procédure régulière.

Oui mais, attention, l’affaire ne se limite pas à Tromelin. L’îlot fait en effet partie de ce que l’on appelle les Iles Eparses, un groupe d’îles appartenant à la France, situé dans le canal du Mozambique entre Madagascar et la côte africaine, et regroupant, en plus de Tromelin, les Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India, ce dernier ne découvrant qu’à marée basse.  

Les îles Eparses génèrent une ZEE énorme couvrant à peu près la moitié du canal du Mozambique, très poissonneuse et peut-être riche en pétrole. Ces autres îlots sont, eux, revendiqués pas Madagascar. Depuis 1973, la France maintient, sur chacun d’eux, quelques militaires et un gendarme pour y affirmer sa souveraineté.

Céder sans raison à l’île Maurice pour Tromelin relancera les revendications de Madagascar sur les autres îles éparses et ne serait pas sans conséquence sur Clipperton, dans le Pacifique, revendiqué par le Mexique.

Il ne faut pas céder sur Tromelin.

François Jourdier *

• François Jourdier (Ecole navale – 1949) a participé aux guerres d’Indochine et d’Algérie. Ingénieur en énergie nucléaire, il a quitté la Marine comme contre-amiral en 1986.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE