La Marine française évacue une centaine de ressortissants du Yémen

Une opération menée en deux temps. Premièrement, après avoir mis à terre des « éléments de sécurisation », les embarcations rapides de l’Adroit ont récupéré un premier plan de 25 ressortissants – dont 23 Français et 13 enfants. Entamé vers 6h (heure de Paris), le transfert s’est achevé vers 09h00. Ils ont, ensuite, été transférés par hélicoptère, sur le Dixmude (L-9015), un des batiment de projection et commandement ou BPC de la marine nationale, qui était resté au large. Dans un deuxième temps, au milieu de la matinée, une seconde opération a débuté avec l’Aconit. Ce sont les vedettes des gardes-côtes yéménites qui ont transporté entre le port d’Aden et la frégate 38 ressortissants de différentes nationalités.

La veille, samedi 4 avril, dans l’après-midi, 44 ressortissants avaient déjà été évacués par le Dixmude, du site de Balhaf, dans l’est du Yémen, directement vers le Dixmude, grâce à l’EDAR de bord (Engin de débarquement amphibie rapide).

Source : Nicolas Gros-Verheyde, correspondant UE/OTAN à Bruxelles pour Ouest-France et la Lettre de l’expansion. Editeur du blog www.bruxelles2.eu . Auditeur de la 65e session de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de la Défense nationale).

Lire la suite sur :http://www.bruxelles2.eu/2015/04/05/une-centaine-de-ressortissants-evacues-du-yemen-par-la-royale/

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE