L’actualisation de la Loi de Programmation militaire constitue une étape majeure pour le pays de Lorient (Gwendal Rouillard)

Le Ministre de la Défense a ainsi annoncé la mise en œuvre du programme FREMM avec la livraison à la Marine nationale de 6 FREMM anti sous-marines d’ici fin 2019, puis la livraison de 2 Frégates de défense anti-aériennes à horizon 2022. Il a aussi annoncé le lancement d’un nouveau programme de frégates dites FTI (Frégates de Taille Intermédiaire) indiquant que la Marine nationale sera dotée de 5 FTI avec une première livraison prévue en 2023.

Cette annonce, précise Gwendal Rouillard, conforte le plan de charges de DCNS qui va désormais au-delà de 2025. Tout ceci sans compter les éventuels succès à l’export pour la FREMM et la FTI.

A ce « paquet frégates » et aux perspectives qu’il ouvre à l’export, poursuit le député du Morbihan, il convient d’ajouter d’autres équipements qui seront livrés à la Marine nationale avec le passage de 3 à 4 bâtiments multi-missions (B2M), et l’annonce de 4 bâtiments de soutien et d’assistance hauturiers (BSAH). Jean-Yves Le Drian a également annoncé la création de plusieurs centaines de postes chez les Fusiliers marins pour conforter la mission Protection. Il a, enfin, rappelé ses engagements précédents concernant la rénovation des avions Atlantique 2 et son plein soutien à la patrouille maritime dont nous avons salué l’engagement.

Après des mois de débats sur la Loi de programmation militaire 2014-2019, je me réjouis de ces annonces qui viennent reconnaitre les compétences et savoir-faire de nos entreprises et de leurs salarié(e)s, et encourager les acteurs de la formation professionnelle à investir dans l’industrie. Il s’agit d’une étape majeure pour l’emploi au Pays de Lorient. Comme secrétaire de la commission de la Défense et des Forces armées, et, député de Lorient, je veillerai à la bonne exécution de ces décisions.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE