Le musée national de la Marine va faire peau neuve

Deuxième opérateur culturel de l’État, le ministère de la Défense a engagé une politique ambitieuse dans le domaine culturel en accompagnant, en particulier, ses grands musées sous tutelle dans leurs ambitions stratégiques. Le contrat d’objectifs et de performance pour les années 2012 – 2014, signé le 6 décembre au musée de la Marine par le ministre de la Défense, illustre cette ambition. 

Cette rénovation d’ampleur qui s’inscrit dans une logique interministérielle, prévoit l’implantation des réserves sur le site de Dugny en 2014 (Seine-Saint-Denis), la réhabilitation des musées des ports qui seront ouverts pendant la fermeture de l’établissement de Paris et la rénovation complète du site de Chaillot d’ici 2017.

Ce projet renforcera le rôle de référence pour le monde maritime du musée national de la Marine tout en développant son attractivité auprès du public français et étranger. Le musée national de la Marine est implanté à Paris sur la colline de Chaillot mais également dans les villes portuaires de Brest, Port-Louis, Rochefort et Toulon. Ces musées accueillent environ 400 000 visiteurs par an.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE