Le nouveau numéro de Marine & Océans vient de paraître

Au sommaire :  

De grands entretiens…

– avec M. Ólafur Ragnar Grímsson, Président de la République d’Islande : un éclairage sur les bouleversements qui se préparent dans l’océan Arctique et sur les grandes ambitions de ce petit pays, membre du Conseil arctique.

– avec M. Francis Vallat, Président du Cluster maritime français (CMF) et Président de la première édition du salon Euromaritime : un plaidoyer pour le formidable potentiel du secteur maritime français et une présentation sans concession de ses ambitions.

– avec M. Gilles Sacaze, cofondateur et Président de Gallice Group : un argumentaire pour la reconnaissance par l’Etat français du recours à des gardes armés privés sur les navires battant pavillon français en écho au combat mené, dans ce sens, par le CMF et les principaux armateurs nationaux.

– depuis le navire amiral de sa flotte à bord duquel il s’est réfugié pour échapper à une extradition vers le Japon, avec le Captain Paul Watson, fondateur de l’association écologique Sea Shepherd, engagée en Antarctique dans une nouvelle campagne contre les baleiniers japonais, baptisée « Tolérance zéro ».

Des articles de fond…

« La nouvelle bataille du Pacifique » : le récit des tensions croissantes autour d’archipels riches en ressources énergétiques, minérales et halieutiques, des Kouriles aux Senkaku en passant par les Rochers Liancourt

« Porte-avions ou porte-drones, les dessous d’une stratégie de puissance » ou comment la Chine envisage de compenser la faiblesse de sa force aéronavale face à celle des Etats-Unis.

« Des centrales nucléaires d’un nouveau genre » : la présentation de ces centrales nucléaires, flottantes ou immergées, conçues par les Français (DCNS) et les Russes (Rosatom et Chantiers de la Baltique) pour répondre à la demande croissante, au niveau mondial, d’une énergie à coût raisonnable.

Des récits et des reportages…

« En mission à bord d’un sous-marin nucléaire d’attaque » : embarquement privilégié au sein de l’équipage d’un SNA français pour une mission de quatre mois sous la mer.

– « Rêve de glace » ou l’histoire étonnante d’un ingénieur français dont le rêve – remorquer des icebergs pour pallier le manque d’eau potable dans de nombreux pays du monde – est peut-être en passe de devenir réalité.

« Pêche extrême » : un embarquement exceptionnel à bord de la Grande Hermine, dernier morutier français armé à la Grande pêche,

« J’ai plongé avec les grands requins blancs » : une rencontre impressionnante, hors cage, au large de côtes mexicaines, avec les rois des océans tels que vous ne les avez encore jamais vus.

« L’œil bleu de la Sibérie » : la découverte du lac Baïkal et de l’âme russe avec l’écrivain de marine Sylvain Tesson et le photographe Thomas Goisque.

Marine & Océans
Le news magazine de la mer

1 an / 4 numéros / 28 euros 

Abonnement en ligne sur : www.marine-oceans.com

Abonnement par courrier : ACORAM – 15, rue de Laborde CC12 75398 Paris cedex 08

Liste des points de vente sur www.marine-oceans.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE