L’IHEDN lance une nouvelle session nationale “Enjeux et stratégies maritimes”, destinée aux cadres dirigeants

La session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” 2015-2016 débutera en janvier 2016 et se terminera fin juillet 2016. Thème de l’année “La déstabilisation et les conflits engendrés par les risques et les menaces existants au sein des espaces maritimes”. Elle sera articulée autour de 8 séminaires de deux jours (vendredis et samedis), d’une mission d’étude de 3 à 4 jours à l’étranger ou outre-mer. Les séminaires auront lieu à Paris, Toulon, Marseille, Brest, Lorient et Bruxelles.

La pédagogie s’articule autour de conférences-débats, animées par des responsables et des experts de très haut niveau du monde maritime, des visites d’entreprises et d’organismes liés à la mer et des travaux en comité qui porteront sur “Les flux maritimes illégaux et leurs conséquences” et “Les ressources de la mer comme nouvelles causes de conflits”. Ils feront l’objet d’un rapport qui sera publié et d’un colloque de fin d’étude.

Le lancement de cette nouvelle session nationale “Enjeux et stratégies maritimes” est l’illustration de l’adaptation de l’IHEDN à l’évolution du monde et ses nouveaux enjeux de sécurité et de défense, qui doivent de plus en plus être appréhendés dans une approche stratégique globale.

Contacts

Linda Thisse, conseillère pour la communication : 01 44 42 54 15 / 06 77 13 70 29 / linda.thisse@ihedn.fr  / sessionmaritime@ihedn.fr

En savoir + : lire le PDF ci-dessous