Lundi 17 octobre 2022, les représentants du ministère de la défense nationale de la marine philippine et de Naval Group ont procédé à l’inspection avant livraison (PDI) du module de réaction CONTRALTO® en France. Cette étape importante permet l’installation de CONTRALTO® dans le système de lance-leurres C-Guard des deux frégates.
Le 1er décembre 2021, Naval Group s’est vu notifier son premier contrat aux Philippines par le ministère de la Défense nationale. Naval Group fournira un système de défense anti-torpilles basé sur la solution de contre-mesures CANTO®/CONTRALTO® pour équiper les deux frégates de la classe Jose Rizal de la marine philippine.
CANTO® est la dernière génération de contre-mesures. Cette percée dans le domaine de la défense anti-torpilles applique un concept unique pour défendre la frégate. Basé sur le principe de dilution/confusion, CANTO® est la seule contre-mesure capable de protéger les unités de grande valeur et essentielles à la mission, en générant un signal acoustique de haut niveau sur 360 degrés, couvrant toute la gamme de fréquences de la torpille attaquante.
Ce système anti-torpille est équipé de son module de réaction associé, CONTRALTO®, qui calcule la manœuvre d’évitement et la séquence de déploiement les plus appropriées dès qu’une menace est détectée.
CANTO® et CONTRALTO® sont des références mondiales déjà en service dans la marine française et dans de nombreuses marines étrangères.
Alain Guillou, directeur général adjoint en charge du Développement international chez Naval Group, a déclaré : « Nous sommes très honorés d’avoir été sélectionnés par le ministère de la Défense nationale pour équiper et protéger ses navires. Nous espérons que ce contrat sera la première étape d’une coopération durable afin de renforcer la puissance navale de la marine des Philippines ».
Naval Group a annoncé l’ouverture de son bureau à Manille fin 2020. Le vaste portefeuille de l’entreprise ouvre de nombreuses opportunités pour répondre à l’ensemble des besoins de la marine philippine, du développement des forces navales à la constitution d’une force sous-marine de classe mondiale.