Nigéria: le navire de maintenance Armada Tuah 22 a bien été attaqué par des pirates

Marine & Océans faisait état hier (mardi 5 mars), de la disparition du navire de maintenance Armada Tuah 22 au large des cotes de Brass (Nigéria) soulignant qu’il ne répondait plus à aucun appel radio depuis que le système AIS avait été déconnecté à 17h15, le lundi 4 mars. Nous avons appris que l’équipage du navire avait pu reprendre contact avec son armateur (Bumi Armada Navigation SDN BHD) et se dirigeait vers le port de Onne. Selon les derniers éléments d’information en notre possession et bien que le Bureau maritime international (BMI) ne s’en soit toujours pas fait l’écho, le navire a bien été attaqué par des pirates le 4 mars. Après plusieurs heures passées sur le navire, ceux-ci ont quitté le bord emmenant avec eux 3 officiers de l’équipage. Depuis le mois de janvier 2013, 14 marins de différentes nationalités appartenant à l’Armada Tugas, à l’Esther C, au Walwis 7, à l’Armada Tuah 22 et à l’Armada Tuah 101, sont retenus dans cette région par des groupes pirates. Aucun de ces bateaux ne disposait d’Equipe de Protection Embarquée (EPE).

Source : Département veille de Gallice Group / www.gallice-security.com

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.