Piraterie maritime, la mise au point du consul général américain au Nigéria

Le consul a fermement dénoncé la dégradation générale de la situation, ces derniers mois, en matière de sécurité maritime, notamment au large du Nigéria. «Rien que pour le mois de février 2013, a-t-il déclaré, nous avons relevé des attaques le 4 au large de Lagos, le 6 le long de la rivière Forcados, le 7 au large de Brass, le 10 et le 11 sur deux navires au large de Bonny, le 17 à Lagos et au large de Brass, le 22 à nouveau à Brass et le 25 dans le canal de Calabar“. Le consul a fait remarquer que plusieurs éléments laissaient à penser que des personnels embarqués, (soldats ou marins « loués » par les services de l’Etat), n’étaient pas étrangers à certaines attaques sur des navires croisant dans le Golfe, rendant les eaux territoriales nigérianes particulièrement hostiles et dangereuses pour toute activité commerciale.

M. Hawkins a conclu son intervention en rappelant que seule l’expression d’une véritable volonté politique de changement permettrait d’améliorer “substantiellement et durablement” l’environnement maritime du Nigéria et plus généralement sa sécurité. 

M. Dele Ezeoba, responsable de la marine nigériane, n’a fait aucun commentaire à l’issue de ces déclarations, peu habituelles pour un diplomate.

Source : Département veille stratégique Gallice Group

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE