Chronique navale du 9 juillet

0
11

9 juillet 1706 : Mort à La Havane de Pierre Le Moyne d’Iberville 

navigateur, commerçant, militaire, corsaire et explorateur français, à l’époque de la colonisation française des Amériques. Il est le premier Canadien de naissance à porter la croix de l’Ordre de Saint-Louis. Homme d’exploits, il est connu pour avoir lutté efficacement contre l’armée anglaise durant une grande partie de sa vie, détruisant plusieurs établissements ennemis, en plus d’avoir fondé des forts et exploré l’Amérique. Dans la mémoire collective, il est resté comme le plus grand héros de la Nouvelle-France. Il est le fondateur de la colonie de la Louisiane et des villes de Biloxi et de Mobile.


9-10 juillet 1790 : Bataille de Svensksund qui s’est déroulée dans le golfe de Finlande, entre les îles de Kotkansaari, de Mussalo et de Kuutsalo de la ville actuelle de Kotka, au cours de la guerre russo-suédoise de 1788-1790.

La flotte suédoise y infligea à son homologue russe une grave défaite qui conduisit à la fin des hostilités.

C’est la plus importante bataille navale à avoir eu lieu dans la mer Baltique, avec plus de 300 navires et de 30 000 hommes engagés dans le combat, ainsi que l’une des plus importantes batailles navales de l’histoire en termes de navires impliqués.

Tableau ci-dessus de Johan Tietrich (1754-1807)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here