Coprexma, un bureau d’architecture et d’études navales aux sources de l’innovation

KatEL, un catamaran tout électrique 

Particulièrement adapté pour la navigation fluviale, les zones marines protégées et les ports, KatEL (pour « catamaran électrique »), est un navire de 22 mètres d’une capacité de 120 passagers, conçu pour répondre à la demande d’un navire zéro émission devant effectuer des liaisons inter-villes. Equipé d’une double propulsion électrique, le catamaran dispose d’un parc batteries d’une autonomie de deux heures, avec un système de recharge rapide à quai. Il peut également fonctionner en mode hybride, avec l’appui de deux groupes électrogènes, ce qui lui permet d’effectuer des traversées plus longues et à plus grande vitesse. Avec ce navire, Coprexma propose une solution adaptée à des usages de navettes dans les environnements sensibles, efficace et disponible.

Noé, un projet de navire zéro émission

Porté par Barillec marine, spécialisée dans la propulsion hybride et électrique, la production, la distribution et le stockage de l’énergie, NØé est un projet de navire à passagers du futur propulsé à l’aide de piles à combustible. Il s’agirait de construire un ferry de 35 mètres, d’une capacité de 200 passagers, pouvant effectuer des liaisons vers les îles et assurer la continuité des territoires. Barillec marine a réuni plusieurs partenaires autour du projet : le bureau d’architecture et d’études navales Coprexma, le chantier Piriou, l’armement Penn Ar Bed, le producteur de piles à combustible Symbio Fcell et l’ENSM, école nationale supérieure maritime. Coprexma a réalisé le design et a validé l’embarquement des différents composants de ce nouveau concept de propulsion. Le bureau d’architecture et d’études navales espère démarrer prochainement une phase de prototypage sur un démonstrateur. L’idée est d’évaluer la réactivité des piles, leur comportement et leur conduite dans le but de formaliser un cadre réglementaire européen permettant de développer l’usage de cette technologie.

Sérénité, un navire de pêche du futur

Coprexma est également le créateur de Sérénité, un projet de navire de pêche du futur de 12 mètres labellisé par le Pôle mer Bretagne-Atlantique, que les architectes viennent de décliner dans une version méditerranéenne. Coprexma a réalisé l’étude de faisabilité d’un lamparo ciblant le poisson bleu pour le Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins du Languedoc-Roussillon (Occitanie, Pyrénées, Méditerranée) : SérénitéMED est un projet de catamaran de 12 mètres à propulsion hybride diesel-électrique.

Coprexma, « L’art de concevoir pour la mer. »

Le bureau d’architecture et d’études navales COPREXMA concentre plus de 30 ans d’expertise dans la conception de bateaux de travail, en premier lieu pour la pêche. Plus de 500 navires voguent sous toutes les latitudes, nés de l’imagination et du savoir-faire de ses fondateurs Jean-François ANSQUER et Gilles ROLLAND, entourés d’une équipe de jeunes ingénieurs et architectes. Leur cheval de bataille : une conception optimisée des carènes et une recherche permanente des solutions les plus adaptées à l’intégration des équipements et apparaux indispensables aux bateaux de travail. Leader sur la pêche, Coprexma compte 6 navires en construction et plusieurs projets de 10 à 30m pour la France ainsi qu’une série de 12m et un navire charge à l’étude pour l’export. L’étude compte aussi une vingtaine de contrats en cours pour des dossiers administratifs, réglementaires, de stabilité, des refontes de bateaux de pêche, de navires à passagers ou de navires de servitude…Tournés vers l’avenir les architectes planchent aujourd’hui sur plusieurs navires innovants. En 2016 l’entreprise qui compte 5 salariés a réalisé un chiffre d’affaires de 550 000 euros.

Retrouvez Coprexma du 31 janvier au 2 février 2017 au salon Euromaritime à Paris – Expo, Porte de Versailles – stand B16 (IPC Concarneau) 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE