Appel pour la vaccination des marins étrangers en escale dans les ports français

Sophie Panonacle, Députée de la Gironde et Présidente du bureau du CNML, Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster Maritime Français, et Jean-François Suhas, Président du Conseil de développement du grand port maritime de Marseille-Fos sont intervenus auprès d’Olivier Véran, Ministre des Solidarités et de la santé, Annick Girardin, Ministre de la Mer et Jean-Baptiste Djebbari, Ministre des Transports, concernant la situation sanitaire des marins étrangers en escale dans les ports français. 

A ce jourécrivent-ils dans un courrier commun daté du 27 juillet, de nombreux marins étrangers décèdent sur des navires en opération. Ils sont les grands oubliés de la pandémie alors qu’ils sont essentiels pour assurer la continuité de nos approvisionnements. 

Qu’il s’agisse de paquebots contraints à de longues escales ou de navires de charge qui touchent nos ports régulièrement, il semblerait opportun d’ouvrir à cette population la possibilité de se faire vacciner sur notre territoire national de l’hexagone et des Outre-mer. 

La structure d’escale d’un grand port, comme celui de Marseille par exemple, rend aisément réalisable un tel projet avec les agents en charge des navires ou les associations de marins qui seraient nos meilleurs relais. Il est également possible de compter sur le soutien infaillible de l’Agence Régionale de la Santé et du Bataillon de Marins Pompiers de Marseille qui sont, depuis le début de la crise sanitaire, des partenaires indéfectibles. 

A Marseille, par la seule initiative du Bataillon, des marins tunisiens ou d’autres nationalités sur quelques paquebots ont pu être vaccinés en escale, preuve de la faisabilité opérationnelle du projet. 

A l’aube de cette quatrième vague, la mise en place de cette vaccination sauverait de nombreuses vies de marins qui ont su montrer depuis 18 mois leur engagement sans faille au service de l’économie mondiale et de notre pays. L’élargissement de cette initiative à l’ensemble des ports français, à l’instar des ports belges qui ont débuté la campagne de vaccination des marins étrangers, ce lundi 26 juillet, nous semble de nature à apporter une réponse humaniste.  

Aussi, pour des raisons humanitaires, à l’instar de ce qui se fait à Marseille par le Bataillon des Marins Pompiers, les trois signataires demandent la généralisation, dans tous les grands ports maritimes français, de la vaccination contre la Covid-19 des marins étrangers. 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.