Cérémonie de réception du premier Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier

La Direction générale de l’armement (DGA), la Marine nationale et l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR), organisent mardi 18 juillet 2023 à la base navale de Toulon, une cérémonie à l’occasion de la réception du premier Bâtiment ravitailleur de forces (BRF) Jacques Chevallier.

Après une cérémonie présidée par le vice-amiral d’escadre Xavier Baudouard commandant la Force d’action navale (ALFAN), Thierry Carlier, directeur général adjoint de la DGA, Franck Louvet, représentant de l’OCCAR, Laurent Castaing, directeur général de Chantiers de l’Atlantique et Vincent Martinot-Lagarde, représentant Naval Group signeront l’acte de réception du BRF Jacques Chevallier .

Le BRF Jacques Chevallier est le premier bâtiment ravitailleur de forces du programme « Flotte logistique » (FLOTLOG) piloté par la DGA, en coopération avec l’Italie, dans le cadre d’un contrat porté par l’OCCAR.

Mis à l’eau le 29 avril 2022 sur le site des Chantiers de l’Atlantique à St-Nazaire, le navire effectuera son déploiement longue durée avant son admission au service actif.

Programme / déroulé :

10h30 : accueil de la presse – porte principale de la base navale de Toulon (se munir d’une pièce d’identité)

11h30 : début de la cérémonie – revue des troupes

Discours des autorités et dirigeants

Micro-tendu avec la presse

Accréditations et accès :

Les media souhaitant assister à la cérémonie sont priés de s’accréditer par mail avant le jeudi 13 juillet avant 12h00 à l’adresse : communication.alfan@gmail.com

L’heure de rendez-vous est susceptible d’évoluer à la marge ; en cas de modification, l’heure sera précisée le lundi 17 juillet au plus tard.

Source : Marine nationale.

Crédits photo : Naval Groupe.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.