CMA CGM inaugure TANGRAM, le centre mondial de formation et d’innovation où s’inventent le transport et la logistique de demain

Le Groupe CMA CGM, acteur mondial des solutions maritimes, terrestres, aériennes et logistiques, annonce l’inauguration de TANGRAM, le centre mondial dédié à la formation et à l’innovation de ses collaborateurs, le 8 mai 2024 en présence du Président de la République.

A l’heure où le transport et la logistique jouent un rôle majeur dans l’économie mondiale, le Groupe CMA CGM a créé TANGRAM, un nouveau centre d’excellence pour répondre aux enjeux majeurs auxquels les secteurs du transport et de la logistique font face aujourd’hui : environnementaux, technologiques, géopolitiques et économiques.

TANGRAM est pensé pour créer un écosystème riche et développer des synergies entre experts de tous horizons appartenant au monde de la supply chain. Dans ce centre d’excellence se réuniront aussi bien les collaborateurs du Groupe CMA CGM que des clients et partenaires, grandes entreprises, startups, universités et centres de recherche, etc.

 

Un écrin d’exception pour les collaborateurs du Groupe dédié à la formation et à l’innovation

Situé dans le huitième arrondissement de Marseille, au cœur de l’Ecole Nationale Supérieure Maritime, aux portes du Parc National des Calanques, TANGRAM allie une bastide historique du XIXe siècle à des structures contemporaines conçues par l’architecte de renom Jean-Michel Wilmotte, donnant ainsi naissance à un ensemble architectural unique.

TANGRAM offre un espace de 8 500 mètres carrés, pensé pour favoriser les rencontres et l’innovation, avec des salles de formation, des expériences immersives, des simulateurs de navigation, un pôle d’innovation et un espace événementiel.

TANGRAM intègre des expériences immersives à partir de technologies innovantes, notamment un avatar créé à partir de l’intelligence artificielle, une session en réalité virtuelle pour explorer 3 métiers clés du transport et de la logistique, ainsi qu’un modèle 3D animé pour découvrir les innovations futures au sein du Groupe CMA CGM.

 

Un large choix de formation et des programmes d’excellence pour penser le futur de CMA CGM

TANGRAM propose trois programmes de formation innovants portant sur des thématiques stratégiques pour le Groupe CMA CGM, co-créés avec des universités de prestige telles que BCG University, Imperial College London et HEC Paris.

Ces trois formations – « climat », « intelligence artificielle » et « leadership » – réservées aux collaborateurs de CMA CGM et sponsorisés par des membres exécutifs du Groupe CMA CGM, sont certifiantes, décernées aussi bien par l’université partenaire que par TANGRAM./

Chacun de ces programmes débute par une phase d’apprentissage en distancielle d’une dizaine heures, suivie d’une semaine immersive de formation sur site, comprenant des études de cas pratiques et des modules spécifiques conçus par TANGRAM et les universités partenaires.

Chaque session accueille jusqu’à 120 apprenants, offrant ainsi une dynamique enrichissante où chacun pourra interagir avec des collaborateurs venus de tous pays, de toutes les entités du Groupe et de différents métiers. En 2024, ce sont plus de 3 000 collaborateurs de CMA CGM qui seront formés à TANGRAM, dont 240 l’ont déjà été au cours de ce printemps.

 

Rodolphe Saadé, Président-Directeur Général de CMA CGM, déclare : « Depuis sa création en 1978, le Groupe CMA CGM n’a cessé de se transformer pour devenir ce qu’il est aujourd’hui : un acteur mondial des solutions logistiques maritimes, terrestres et aériennes, avec plus de 170,000 collaborateurs dans 183 pays. 

A travers TANGRAM, j’ai souhaité doter le Groupe CMA CGM d’un centre d’excellence dont la mission est d’accompagner la transformation des métiers du Groupe, le transport, la logistique et les médias.  Ce lieu sera un puissant outil de développement et d’intégration de nos collaborateurs, ainsi que de transmission de nos valeurs humaines et familiales.  

A côté de notre accélérateur ZEBOX, de notre incubateur social Le Phare, TANGRAM témoigne de l’engagement du Groupe au service de son territoire. TANGRAM sera une vitrine de l’excellence à la française avec pour ambition d’inventer le transport et la logistique durables de demain ».

TANGRAM en quelques chiffres :

  • 8 500 m²
  • 22 salles de formation
  • 4 expériences immersives
  • 3 simulateurs de navigation
  • 1 centre d’innovation et 1 espace dédié aux événements
  • 1 salle média
  • 1 café (TANGRAM Café) et un restaurant logé dans les anciennes Ecuries du lieu
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.