Création du 2e équipage du sous-marin d’attaque (SNA) Duguay-Trouin

Le jeudi 23 mars 2023, le capitaine de vaisseau Jérôme Colonna d’Istria, commandant l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) a fait reconnaitre le capitaine de frégate Hubert Gérard comme commandant de l’équipe rouge du SNA Duguay-Trouin.

Cette cérémonie qui s’est déroulée au mémorial du Mont Faron à Toulon marque la création du deuxième équipage du sous-marin et la fin de l’équipage d’armement. Le SNA Duguay-Trouin, deuxième SNA du programme Barracuda est désormais pourvu de ses deux équipages Bleu / Rouge.

L’équipage bleu, en charge actuellement du bateau, prépare la première sortie à la mer et la conduite des essais. La première phase des essais s’achèvera par la livraison du sous-marin à la Marine et son arrivée à son port-base de Toulon.

Lors de cette cérémonie, le commandant de l’escadrille a tenu à souligner les capacités militaires profondément modernisées du Duguay-Trouin, vitrine du renouvellement d’une Marine nationale qui se veut une Marine de combat, de pointe et de talents.

« La première mission qui vous attend va être de transformer un sous-marin en essais en un bâtiment de combat apte à se déployer sur les théâtres d’opérations. Dans le sillage de l’équipage bleu, qui va prendre la mer dans les jours à venir, il va vous falloir à compter de l’été vous approprier le sous-marin, ses installations, ses modes de conduite, son système d’armes, afin de poursuivre la conquête du domaine d’emploi et avancer vers son admission au service actif. C’est une responsabilité véritablement extraordinaire, qui vous oblige véritablement, tant le niveau d’exigence, de complexité, d’attentes est élevé. »

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE