Energy Observer fait escale à New York pour célébrer la Semaine de la Terre

Energy Observer, premier navire hydrogène autonome et zéro émission, pionnier de la transition énergétique et ambassadeur des Objectifs de Développement durable, fait sa 88e escale à New York du 10 au 22 avril 2024.  Cette escale stratégique coïncide avec la Journée de la Terre, offrant ainsi une plateforme unique pour présenter les solutions technologiques innovantes de production d’énergies bas carbone embarquées à bord. 

Elle marque également l’une des dernières étapes internationales majeures de son Odyssée de sept ans autour du monde, avant son retour en France en juin. L’escale à New York revêt une importance particulière, car elle offre à l’équipage l’opportunité de présenter les solutions testées, déployées et optimisées à bord aux représentants institutionnels et aux acteurs clés de la communauté financière notamment. En cette période cruciale où la lutte contre le changement climatique exige des actions audacieuses, Energy Observer se positionne comme un catalyseur de progrès et un modèle d’inspiration. 

New-York, c’est aussi le siège de l’ONU (Organisation des Nations Unies) qui a confié à Energy Observer il y a 6 ans, en juillet 2018, le rôle d’ambassadeur des Objectifs de Développement Durable (ODD), mission qui  a donné lieu à la création de la  série “Solutions” consacrée aux solutions innovantes découvertes lors de l’Odyssée. Energy Observer a ainsi produit 13 films, 100 épisodes de séries web sur les Solutions pour les Objectifs de Développement Durable (ODD), ainsi que plus de 400 courts métrages sur YouTube, tout en traversant quatre océans et en visitant plus de 40 pays, offrant un aperçu des coulisses des innovations et des défis de la transition énergétique.

« Nous sommes ravis de partager notre vision et nos solutions innovantes pour la transition énergétique ici à New York City, un lieu renommé pour son statut emblématique et sa recherche incessante de progrès et d’innovation« , déclare Victorien Erussard, fondateur d’Energy Observer. « La Journée de la Terre offre une plateforme extraordinaire non seulement pour engager le public américain, mais aussi pour dialoguer avec les décideurs clés. Nous sommes impatients de saisir cette opportunité ici à New York City avec nos partenaires, nouveaux et anciens.« 

Au programme de cette escale new yorkaise

Pendant son séjour à Battery Park City et sa présentation à Brookfield Place New York, Energy Observer proposera une série d’événements éducatifs axés sur l’adoption de solutions durables pour relever les défis climatiques d’aujourd’hui, notamment des visites guidées du navire (sur invitation uniquement).

Energy Observer participera également au Festival de la Journée de la Terre 2024 à Union Square le 14 avril 2024, organisé par Earth Day Initiative. L’équipe disposera d’un stand lors de l’événement leur permettant de rencontrer les milliers de personnes attendues au festival, réunissant des dizaines d’organisations environnementales, de campagnes climatiques et d’entreprises durables, ainsi que des divertissements en direct et des expositions interactives.

Enfin, les Nations unies reconnaîtront Energy Observer lors d’une cérémonie symbolique en présence du représentant permanent de la France auprès de l’ONU le jour de la Terre, le 22 avril 2024. Lors de la cérémonie, Energy Observer, ambassadrice des Objectifs de Développement Durable de l’ONU depuis 2018, remettra le pavillon de l’ONU, qui a été hissé à bord depuis le début du voyage du navire, et l’ensemble des 100 épisodes de la série web « Solutions ». « Solutions » a été enregistrée tout au long de l’odyssée du navire et explore des thèmes tels que la transition énergétique, l’économie solidaire, la lutte contre la pauvreté et la protection de la biodiversité, ainsi que la lutte pour l’égalité des sexes.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE