GTT et Samsung Heavy Industries reçoivent une approbation de principe de Lloyd’s Register pour un nouveau design de méthanier intégrant le concept à trois cuves de GTT

GTT et Samsung Heavy Industries (SHI) ont reçu une approbation de principe (AiP) de la part de la société de classification Lloyd’s Register pour un nouveau design de méthanier, intégrant le concept à trois cuves développé par GTT et équipé du système de confinement à membrane Mark III Flex. Cette approbation est l’aboutissement d’un projet de développement conjoint (JDP2) initié en 2022, visant à concevoir une nouvelle génération de méthaniers.

L’étude du JDP a démontré plusieurs avantages de ce nouveau design pour les armateurs et les affréteurs. Ce concept de méthanier à trois cuves permet d’augmenter la capacité de cargaison de GNL et d’améliorer l’efficacité de la maintenance grâce à la suppression d’un cofferdam3, d’un mât tripode et de tous les équipements cryogéniques associés (dômes de liquide et de gaz, vannes, tuyauteries, radars, etc.). Parallèlement, l’amélioration du rapport entre le volume de GNL transporté et la surface de revêtement cryogénique permettra d’atteindre un taux d’évaporation de seulement 0,080% du volume de la cuve par jour avec la technologie Mark III Flex, contre 0,085 % du volume quotidien sur les méthaniers actuellement en opération (pour un méthanier de 174 000 m3). En outre, ce concept de méthanier à trois cuves offre un temps de chargement presque équivalent à une configuration standard de méthanier à quatre cuves, grâce à un mât tripode adapté. Au-delà de ces avantages, la suppression d’un cofferdam, d’un mât tripode et de ses équipements associés réduit le poids du navire.

Pour Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT : « Nous sommes fiers d’avoir obtenu cette approbation de Lloyd’s Register, aux côtés de notre partenaire de longue date Samsung Heavy Industries, pour ce nouveau design de méthanier à trois cuves, qui inaugure une nouvelle génération de méthaniers. Nous sommes convaincus que ce développement profitera à l’ensemble des acteurs du secteur maritime, en améliorant les performances des méthaniers tout en réduisant leur empreinte carbone. »

Pour Youngkyu Ahn, Vice-Président de la division Ingénierie de la construction navale de Samsung Heavy Industries : « Samsung Heavy Industries poursuit ses efforts d’innovation, comme en témoigne cette réussite dans le développement d’un nouveau design de méthanier à trois cuves en partenariat avec GTT, approuvé par Lloyd’s Register. Ce concept révolutionnaire devrait réduire les émissions de gaz à effet de serre, augmenter la capacité de fret, minimiser les coûts d’exploitation et optimiser l’efficacité de la maintenance, conduisant à une nouvelle génération de méthaniers. Cette réalisation constitue une étape remarquable dans la poursuite de la conception de navires toujours plus innovants, et c’est avec conviction que nous nous engageons à continuer d’explorer et de développer des concepts innovants à l’avenir. »

Pour Young-Doo Kim, Responsable TSO Asie du Nord-Est chez Lloyd’s Register : « Lloyd’s Register attache une importance prioritaire à l’innovation qui vise à améliorer l’efficacité et la sécurité. Nous franchissons une nouvelle étape importante dans notre collaboration avec Samsung Heavy Industries et GTT sur ce projet clé. Nous sommes heureux d’attribuer cet AiP, qui marque une avancée importante pour les propriétaires de méthaniers, qui auront désormais la possibilité de réduire la longueur de leurs navires et de maximiser le potentiel de transport de fret grâce à ce concept optimisé. »

Source : GTT.

Crédits photo : Unsplash.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.