Lancement de Vaguabon, la nouvelle marque de sacs en voiles de bateau upcyclées

Chaque année, plus de 60 millions de tonnes de polyester, un textile polluant, sont mises sur le marché. Seul 1 % du polyester est recyclé, et l’immense majorité des produits en polyester finissent enfouis ou brûlés.

La nouvelle marque française Vaguabon entend contribuer à la résolution de ce problème environnemental. Celle-ci a lancé jusqu’au 14 juillet sa première campagne de précommande pour des sacs made in France, réalisés à partir de voile de bateau et de kite.

Créée dans les Pyrénées-Orientales par Jean-Baptiste Astau, Vaguabon souhaite apporter une seconde vie au polyester, un textile polluant et très difficile à recycler. La marque a ainsi fait le choix de l’upcycling et réutilise des déchets maritimes locaux. Elle propose des sacs pratiques, élégants et résistants, garantis à vie par la marque, mais surtout produits en France au sein de l’atelier Bhallot.

« C’est à la fois un beau geste pour l’environnement et un sacré pied de nez à la mondialisation qui nous force à aller chercher des matières loin de nos territoires », ajoute le fondateur de Bhallot et Vaguabon.

En plus de son impact environnemental, cette campagne de précommandes permettra de créer de nouveaux emplois sur le territoire et de préserver tout un savoir-faire.

source : Vaguabon

crédits photo : Vaguabon

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.