Le sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Suffren achève son premier déploiement opérationnel au sein du groupe aéronaval 

0
602
Crédit : Marine nationale.
Crédit : Marine nationale.

Admis au service actif le 1er juin 2022, le SNA Suffren (équipage bleu) a achevé le 4 janvier 2023 son premier déploiement opérationnel au sein du groupe aéronaval. Déployé en mer Méditerranée, le SNA Suffren a participé à la mission ANTARÈS pour la défense des intérêts français et européens.

Au cours de ce déploiement, il a contribué à la connaissance et à l’anticipation des crises dans les zones d’intérêts stratégiques, concourant ainsi à la capacité autonome de décision de la France. Par ces missions et sa contribution avec les autres unités déployées, le Suffren a participé à la préparation des futures opérations de la Marine dans la région.

Sous l’autorité de l’état-major de la Task force 473, le SNA Suffren a également validé sa capacité à conduire une frappe contre terre au missile de croisière naval (MdCN), coordonnée avec les autres unités du groupe, particulièrement les frégates multimissions et Rafale Marine.

Lors de ce déploiement opérationnel, l’équipage a effectué une escale à La Sude (Grèce) avant de repartir à la mer lors des fêtes de fin d’année. Achevant une mission débutée le 22 novembre dernier, les membres de l’équipage du SNA Suffren ont retrouvé leurs familles à leur arrivée à quai. Le bâtiment va entamer sa période d’entretien annuel.

Ce déploiement opérationnel ponctue trois cycles réalisés par les deux équipages du bâtiment depuis sa sortie de bassin (pour entretien) en avril 2022. Depuis, le sous-marin aura été disponible près de 240 jours dont 190 jours navigués. Il a durant ce temps achevé la validation de ses capacités opérationnelles avant d’être admis au service actif.

Les SNA de type Suffren effectuent les mêmes missions que les SNA de type Rubis (protection d’unités précieuses, connaissance & anticipation, intervention) avec des capacités différenciantes supérieures (rapidité, endurance, mise en œuvre de forces spéciales, capacité de frappe contre terre au MdCN).

Crédit : Marine nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici