Le viseur optronique PASEO XLR de Safran équipera les futures frégates brésiliennes

Le viseur optronique Paseo XLR (eXtra Long Range) de Safran a été sélectionné par le consortium Aguas Azuis pour équiper quatre frégates Tamandaré de la marine brésilienne. Les bâtiments d’un tonnage de 3500 tonnes, livrés à partir de 2026, seront équipés chacun de deux PASEO XLR.

Paseo XLR incorpore les modules des systèmes optroniques aéroportés Euroflir, en particulier ses senseurs haute-définition associés à son télescope multi spectral, permettant ainsi l’identification des menaces au niveau de l’horizon. Paseo XLR est capable de détecter de petites embarcations difficilement repérables par des radars traditionnels car proches de la surface et souvent construits en matériaux composites transparents aux ondes radar. Il est donc particulièrement utile dans un contexte asymétrique où les bâtiments de premier rang sont amenés à évoluer près des côtes et peuvent être entourés par des petites embarcations dont les intentions ne sont pas connues.

Ce viseur très longue portée offrira à la marine brésilienne des capacités d’intervention accrues en augmentant la bulle de sécurité autour de ses navires. Paseo XLR participera à l’autoprotection des frégates en détectant et identifiant les menaces — y compris par mer formée, à vitesse élevée et dans des conditions de visibilité dégradée. De jour comme de nuit, Paseo XLR permettra également de conduire l’artillerie principale.

Les deux premiers Paseo XLR seront livrés au Brésil au consortium Aguas Azuis début 2023. Safran Electronics & Defense Brazil, filiale de Safran Electronics & Defense, assurera le support client comprenant les activités de service, les pièces de rechanges et les réparations des viseurs Paseo XLR.

 

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.