Les exercices conjoints des marines japonaise et américaine vont aider le Japon à renforcer sa dissuasion contre la Chine et la Corée du Nord, selon GlobalData

Selon Kandlikar Venkatesh, analyste de défense chez GlobalData (1), les exercices conjoints menés par les groupes aéronavals japonais et américain contribuent à préparer le déploiement des avions F-35B sur les destroyers porte-hélicoptères modifiés (classe Izumo) de la Force maritime d’autodéfense japonaise (Japanese maritime self-defense force – JMSDF). 
 
« Ces exercices bilatéraux, explique Kandikar Venkatesh, participent pour la JMSDF à l’amélioration de ses capacités et de son interopérabilité avec les marines partenaires comme l’US Navy qui exploite la plus grande flotte de F-35B au monde. Ils sont essentiels pour permettre au Japon d’asseoir sa présence dans la région indopacifique face aux menaces de la Chine et de la Corée du Nord. »
 
« Le Japon, poursuit-il, devrait dépenser respectivement plus de 16 et 60 milliards de dollars pour l’achat de navires et d’appareils militaires à voilure fixe au cours des dix prochaines années afin de renforcer ses capacités de défense maritime et aérienne. Les entreprises de défense américaines devraient bénéficier d’une part importante de ces dépenses. »
  1. Société d’analyse de données et de conseil basée à Londres
Source GlobalData 
Crédits photos : GlobalData
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE