« MERCATOR 2023 » : une nouvelle impulsion pour la Marine nationale

Dans la continuité de MERCATOR Accélération 2021, la Marine nationale actualise en 2023 son plan stratégique. Ce « recalage de la navigation » doit lui permettre de gagner les combats d’aujourd’hui et de demain.

Fixant le cap de la Marine depuis 2018, le plan MERCATOR se décline selon 3 axes : Marine de combat, Marine de talents et Marine en pointe. Dans un contexte international marqué par l’incertitude et le retour de la guerre en Europe, la Marine lance en 2023 une nouvelle impulsion pour dynamiser ses chantiers de transformation.

Tourné vers les opérations, ouvert aux nouvelles méthodes de travail et exploitant le potentiel de la donnée, « MERCATOR 2023 » doit permettre à la Marine de se tenir prête aux combats. Il repose sur l’implication, l’ambition et l’esprit d’innovation de chaque marin, avec l’objectif de donner aux marins des forces plus de leviers décisionnels.

Chacun des trois axes du plan MERCATOR est structuré par un projet phare : POLARIS (Marine de combat), KAIRHOS (Marine de talents) et PERSEUS (Marine en pointe).

POLARIS, moteur d’une Marine de combat, doit renouveler la préparation de nos unités au combat naval de haute intensité. Forte du retour d’expérience des exercices POLARIS 21 et ORION 23, la Marine adopte une démarche globale visant à rendre la préparation au combat plus réaliste et exigeante, adaptée aux nouvelles menaces.

KAIRHOS, moteur d’une Marine de talents, vise à transformer le modèle RH de la Marine pour être au rendez-vous des défis de demain. L’enjeu est de revoir nos modèles de formation, de progression et de gestion, pour tirer le meilleur de ce que chaque marin peut offrir et permettre à chacun d’exprimer au mieux son talent.

PERSEUS, moteur d’une Marine en pointe, est une démarche entreprise conjointement avec la Direction Générale de l’Armement (DGA) pour accélérer la boucle de l’innovation et intégrer plus vite les idées prometteuses qui deviendront les capacités déterminantes pour les combats futurs. Elle permet d’offrir aux industriels le « laboratoire de nos unités » afin de tester au plus tôt ces technologies, par des marins en opération ou en entraînement.

Aujourd’hui comme demain, c’est l’engagement de chaque marin qui garantira les succès au combat.

A découvrir en vidéo :

Source : Marine nationale.

Crédits photo : Marine nationale.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.