Naval Group conduira une étude sur un système de drone sous-marin armé

La Direction Générale de l’Armement (DGA) a notifié à Naval Group un contrat destiné à étudier les cas d’usages principaux et l’architecture système d’un drone sous-marin de combat nommé Unmanned Combat Underwater Vehicle (UCUV).

Ce premier contrat d’étude se déroulera sur neuf mois. Il identifiera les cas d’usage de l’UCUV et définira l’architecture système d’un démonstrateur de système autonome de combat.

« Naval Group est très fier d’accompagner le ministère des Armées dans l’étude de cette nouvelle capacité dronisée qui contribuera à lancer la dynamique du développement des systèmes autonomes de grande capacité », a déclaré Aurore Neuschwander, Directrice des drones, systèmes autonomes et Armes sous-marines de Naval Group.

Les drones, avenir du combat naval collaboratif

Considéré comme un véritable atout stratégique, l’emploi naval de drones et systèmes autonomes militaires est de plus en plus recherché par les marines pour leurs missions de renseignement, de surveillance ou encore de maitrise des fonds marins.

Capitalisant sur son expertise dans la conception et le développement de systèmes sous-marins autonomes et fédérant de nombreux partenaires français, Naval Group a investi sur fonds propres depuis 2016 pour mettre au point un premier démonstrateur d’un grand drone sous- marin (XL-UUV). Ce démonstrateur sera qualifié à la mer à l’été 2023 et permettra de tester des briques technologiques en cycle court. Parmi les capacités uniques développées par Naval Group, en lien avec ses partenaires, figure l’Autonomie Décisionnelle Contrôlée (ADC®), créée pour être le cerveau embarqué des drones, tout en offrant aux marins la capacité de superviser l’ensemble des drones en toute sécurité, de planifier et réaliser des missions complexes, en complément des navires avec équipage.

Ce premier marché UCUV ouvre la voie à des travaux complémentaires afin de développer rapidement les briques technologiques clés d’un tel drone, dans la perspective du développement du premier démonstrateur.

Source : Naval Group.

Crédits photo : Naval Group.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.