Naval Group livre la deuxième corvette Gowind® Al Emarat aux Emirats arabes unis

La cérémonie de livraison de la corvette Gowind® Al Emarat, commandée par les Emirats Arabes Unis à Naval Group, a eu lieu le 27 juin 2024 à Lorient en présence d’une délégation officielle de la Marine des Emirats Arabes Unis conduite par le Commandant adjoint de la Marine Emirienne le Brigadier Abdulla Al Mehairbi.
 
Al Emarat est la deuxième corvette Gowind® commandée par les Emirats Arabes Unis à Naval Group en 2019. Construite à Lorient et mise à flot en mai 2022, elle a commencé ses essais en mer en octobre 2023, au moment où la première corvette Bani Yas a été livrée.
 
L’équipage de Al Emarat poursuivra en France sa formation opérationnelle dispensée dans le cadre des solutions de services proposées par Naval Group. Le navire débutera son transit vers les Emirats Arabes Unis sous pavillon émirien en juillet pour une arrivée prévue en août à Abu Dhabi.
 
« Je suis très honoré d’être à vos côtés en ce jour symbolique pour Naval Group où nous livrons la deuxième Gowind Al Emarat à la marine émirienne. Naval Group a démontré son engagement sans faille pour réussir ce programme Bani Yas, en étroite coopération avec la Marine Emirienne, et nous sommes fiers aujourd’hui de recevoir nos hôtes Emiriens pour le transfert de pavillon de la corvette Al Emarat », a déclaré Olivier de la Bourdonnaye, VP Bâtiments de surface chez Naval Group.
 
La marine des Emirats Arabes Unis dispose désormais de corvettes éprouvées en mer, intégrant les technologies les plus avancées et adaptées à leurs besoins spécifiques grâce à la conception modulaire de la famille Gowind®.
 
Les corvettes Gowind® pour la Marine des Emirats Arabes Unis ont été construites dans le chantier de Naval Group à Lorient et intègrent des équipements fabriqués localement par l’industrie émirienne. Naval Group intensifie ses relations avec la Marine des Emirats Arabes Unis afin de répondre au mieux à ses futurs défis. Le groupe développe également son partenariat avec l’industrie locale, afin d’offrir le meilleur soutien pour la maintenance de ces deux corvettes Gowind® aux Emirats Arabes Unis. 
 
En savoir + : 
 
11 unités de cette corvette ont déjà été choisies par différentes marines. Multi-rôle par conception, elle intègre toutes les capacités de lutte anti aérienne et anti sous- marine dès les premières étapes du processus d’ingénierie.  Elle offre notamment de hautes performances dans tous les domaines de lutte, intégrés par le système de combat SETIS et un mât intégré modulaire (PSIM) innovant ; des systèmes automatisés permettant une utilisation simplifiée par un équipage réduit ; des moyens déployables (hélicoptère lourd, drones, semi-rigides) pour étendre les capacités de lutte du navire ; un potentiel d’évolutivité pour répondre aux besoins des clients et prendre en compte les dernières innovations. Caractéristiques techniques : Longueur : 102 m ; Largeur : 16 m ; Capacité : 2800 tonnes.
 
Source : Naval Group
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.