Nouvelle formule et nouvelles dates pour les Voiles de Saint-Tropez

La Société Nautique de Saint-Tropez, organisateur historique des Voiles de Saint-Tropezpropose une toute nouvelle formule pour la 25e édition de cet évènement auquel vont participer plus de 250 Maxis, yachts modernes et classiques parmi les plus beaux au monde. Ce nouveau rendez-vous, super vitaminé, aura lieu du samedi 30 septembre au samedi 7 octobre 2023.
 
Les Maxis en ouverture
 
Si la nouvelle formule est totalement inédite, elle n’est pas sans rappeler les premières heures de l’événement fondateur, la Nioulargue. C’est en effet à la flotte des super yachts que reviendra l’honneur d’inaugurer les Voiles de Saint-Tropez 2023, avec une nouveauté notable dans la tenue de régates dès le premier dimanche, le 1eroctobre. Cette nouvelle configuration permettra au public, nombreux pendant le week-end d’ouverture, de voir la flotte des Maxi à l’entrainement et d’assister à une compétition de haut vol entre les plus incroyables monocoques de course de plus de 18,28 mètres de long, menés par des équipages internationaux, avec des départs et des arrivées juste devant le village de Saint-Tropez. Un programme sur mesure permettra à ces géants des mers d’être seuls en course le dimanche, en duo avec la flotte des modernes le lundi, puis en mer à partir du mardi et jusqu’au vendredi avec l’ensemble de la flotte, et notamment les voiliers classiques. Cette incroyable réunion aux Voiles de Saint-Tropez de plus d’un siècle d’histoire de l’architecture navale était une demande forte depuis plusieurs éditions.Point important, le programme prévoit un « Lay Day » pour les Maxis le mercredi, qui permettra ainsi de faire une deuxième édition de la « Maxi Club 55 Cup ».

Modernes et Classiques
 
Dès le dimanche 1eroctobre, la flotte des Voiliers de Tradition rejoindra Saint-Tropez en course dans le cadre de la désormais traditionnelle « Coupe d’Automne du Yacht Club de France ». Lundi 2 octobre, la flotte des bateaux Modernes entamera sa session de courses avec un programme permettant d’alterner le type et la durée des parcours en fonction des conditions météo du jour, grâce à un système de comité de course « agile » s’appuyant sur des bouées électriques autonomes géo-positionnables dont l’ordre et la disposition sont transmis aux concurrents par voie électronique. Le spectacle montera encore en intensité le mardi avec l’entrée en lice des Classiques, puisque toutes les flottes se retrouveront sur le même plan d’eau, renouant ainsi avec l’ADN de la Nioulargue et des Voiles de Saint-Tropez. La journée des défis pour les voiliers Modernes et Classiques sera, comme à l’accoutumée, programmée pour le jeudi 5 octobre, avec des activités cumulées sur l’eau et à terre.
 
Un nouveau challenge
Pour Pierre Roinson, président de la Société Nautique de Saint-Tropez, «la configuration du calendrier 2023, dans laquelle le dernier week-end de septembre est à cheval sur le mois d’octobre, ne laissait pas beaucoup de latitude pour permettre de boucler les régates avant le 10 octobre, ce qui était une volonté partagée. Il nous a donc fallu réimaginer un événement permettant à chacune des flottes – Maxis, Modernes et Classiques – de se retrouver et de régater à Saint-Tropez dans les meilleures conditions possibles. C’est le challenge que nous avons relevé en proposant un nouveau format sur dix jours pour cette 25èmeédition, qui renoue avec les piliers de la Nioulargue où les Maxis régataient en ouverture. Notre philosophie n’a pas changé : mettre en place les plus belles régates pour les plus beaux bateaux sur notre magnifique plan d’eau, avec la meilleure ambiance à terre. »
 
Pour Benoît de Froidmont, président de l’International Maxi Association, « ce nouveau format est un retour aux sources de l’esprit des Voiles de Saint-Tropez. « Les Voiles », c’est un mélange magique et unique de voiliers Classiques et de voiliers Modernes dans un cadre enchanteur. L’IMA et les organisateurs œuvrent depuis de nombreuses années pour faire de cet événement l’un des plus importants rassemblements de Maxi Yacht dans le monde. Les Voiles de Saint-Tropez, c’est aussi la dernière manche de L’IMA Mediterranean Inshore Challenge,l’un des trophées les plus prestigieux dans le circuit des Maxis. 2023 sera la seconde édition de l’IMA Club 55 Cup qui se tiendra durant le Lay Day, quintessence de l’esprit de fête et de partage de l’événement. Nous sommes très heureux d’ouvrir le spectacle cette année, nul doute que nous serons nombreux au rendez-vous. Hâte d’en découdre sur ce magnifique plan d’eau.»
Crédit : DR.
 

Programme 2023
 
  • Vendredi 29 septembre : (début d’après-midi) accueil des Maxis (plus de 18,28m)
  • Samedi 30 septembre : accueil des Maxis (plus de 18,28m)et des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
  • Dimanche 1er octobre : régates pour les Maxis, accueil des voiliers Classiques et Modernes jusqu’à 18,28 mètres
  • Lundi 2 octobre : régates pour les Maxis les voiliers Modernes
    Mardi 3 octobre : régates pour toutes les flottes
  • Mercredi 4 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
  • Day Off, Maxis Club 55 Cup et Défis pour les Maxis
  • Jeudi 5 octobre : journée des Défis et Club 55 Cup pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques, régates pour les Maxis
  • Vendredi 6 octobre : régates pour toutes les flottes, Remise des Prix pour les Maxis
  • Samedi 7 octobre : régates pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques,
  • Dimanche 8 octobre : Remise des Prix pour les voiliers Modernes et les voiliers Classiques
 
Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.