Philippe Fourrier, nouveau président du Conseil d’administration de l’ENVSN

Par arrêté du 7 mars, la ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques a officiellement nommé Philippe Fourrier Président du conseil d’administration de l’Ecole Nationale de voile et des Sports Nautiques (ENVSN). Il succède à Thierry Verneuil.

Philippe Fourrier œuvre depuis le début de sa carrière pour la promotion du monde maritime. Il a été Délégué général de la Fédération des industries nautiques (FIN) où il s’est notamment consacré à la création de la filière de déconstruction des bateaux de plaisance. Il est également membre fondateur de la Confédération européenne des industries nautiques (ECNI), devenue depuis l’European Boating Industry.

Depuis 2011, Philippe Fourrier est fondateur et gérant de l’agence de communication ILAGO, qui accompagne de nombreux acteurs du monde maritime. Coordinateur des Assises de l’économie de la mer, des Assises de la pêche et des produits de la mer, il est le co-créateur des Assises économiques des outre-mer, de la Journée du bateau électrique ainsi que des Assises nationales du fleuve, un profil sur-mesure pour accompagner l’évolution du projet de l’ENVSN axé sur la synergie des politiques sportives nautiques et maritimes.

« Je suis très heureux de la nomination de Philippe Fourrier à la tête de notre conseil d’administration. Son expérience dans les domaines des sports nautiques et du maritime va être très précieuse pour l’avenir de l’établissement, explique Alex Cornu, directeur de l’ENVSN, Après la nomination de Céline Guillou, administratrice des affaires maritimes, nouvelle directrice adjointe depuis novembre dernier, la gouvernance de l’établissement est maintenant prête pour conduire l’évolution stratégique d’un nouveau projet ambitieux. »

Le Conseil d’administration de l’ENVSN est également composé de :

  • Fabienne Bourdais, Directrice des sports
  • Audrey Perusin, sous-directrice du pilotage et de l’animation des réseaux du sport
  • Catherine Chevenier, sous-directrice de l’éthique, de la protection des publics et des métiers
  • Mickaël Boucher, délégué régional académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) Bretagne
  • Yannick Bestaven, navigateur de course au large
  • Sylvie Harlé, vice-championne du monde en J80, arbitre international World Sailing
  • Cécile Martin-Boutelier, Directrice du GIP Sport Bretagne
  • Jean-Luc Denéchau, Président de la Fédération Française de Voile (FFV)
  • Guillaume Chiellino, Directeur technique nationale de la Fédération Française de Voile (FFV)
  • Loïg Chesnais-Girard, Président du Conseil régional de Bretagne
  • David Lappartient, Président du Comité départemental du Morbihan
  • Stéphanie Doyen, Maire de St-Pierre Quiberon
  • Eric Flageul, représentant des personnels techniques et pédagogiques de l’ENVSN
  • Angélique le Mélédo, représentante des personnels administratifs, de l’ENVSN
  • Olivier Lukowicz-Rosso, représentant des personnels techniques et de service de l’ENVSN

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE