L’École Nationale Supérieure Maritime, l’École du service public de la mer, l’École nationale de voile et des sports nautiques, Centrale Méditerranée, ainsi que l’Université du Havre, l’Université des Antilles, l’Université de Rouen Normandie, l’Université de Montpellier Paul-Valéry et l’Université de Bretagne Occidentale ont le plaisir d’annoncer aujourd’hui leur volonté de mettre en place l’Institut National Supérieur Maritime. Prévu dans les stratégies de certains de ces établissements, il vient trouver une forme concrète aujourd’hui. Cette annonce dans le contexte de la Conférence des Nations Unies pour les Océans de Nice est une nouvelle importante pour la structuration de cette ambition fédérative.
Une structure fédérative pour la formation et la recherche maritimes
L’ambition de l’Institut National Supérieur Maritime est simple. Il s’agit d’une structure légère et fédérative pour recenser l’ensemble des formations existantes en France dans un spectre de thématique non exhaustif : marine marchande, ingénierie en génie maritime, logistique et portuaire, management des équipages, administration de la mer, planification spatiale maritime, fluvial, génie écologique, aménagements maritimes, durabilité des usages maritimes et littoraux, protection des écosystèmes marins. Au-delà de ce catalogue il faudra ensuite favoriser les passerelles entre les différentes formations et institutions pour mieux répondre aux besoins émergents en matière de formation maritime et de recherche.
Quelques établissements d’enseignement supérieur qui proposent une formation maritime ont donc d’ores et déjà manifesté leur intérêt pour le projet et ont donc annoncé leur souhait d’une initiative commune. Ils attendent d’autres acteurs académiques pour les rejoindre et constituer formellement, au 1er janvier 2026, l’Institut national supérieur maritime.
Le cadre bilatéral entre les établissements ne saurait être préempté par le projet. D’ailleurs, des projets communs pourraient naître dans le cadre d’appels à projets nationaux ou européens. En outre, le lien aux collectivités est fondamental et la logique de cet Institut ne doit pas dénaturer les stratégies territoriales, et régionales particulièrement.
À propos de l’ENSM
L’École Nationale Supérieure Maritime (ENSM) forme les Officiers de la Marine Marchande et les Ingénieurs en Génie Maritime et propose des formations continues dans les domaines maritimes. En 2024, l’ENSM comptait près de 1400 élèves en formation initiale et professionnelle, ainsi que 3 200 stagiaires.
Plus d’informations sur supmaritime.fr