Festival itinérant gratuit et innovant, le Festival Art Explora sillonne les mers à bord du premier bateau-musée au monde pour faire dialoguer les arts, les cultures et les sciences.
Le bateau-musée sera présent à Nice à l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC 3) du 9 au 13 juin 2025.
Conçu par les architectes Axel de Beaufort et Guillaume Verdier, le bateau-musée est un catamaran de 47m de long et 55m de haut. Construit sur le chantier Perini Navi en Italie, il peut accueillir chaque jour 2000 personnes à son bord. Il propose une exposition immersive conçue avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, une expérience sonore développée avec l’Ircam et des résidences d’artistes embarquées.
Festival Art Explora propose à Nice une double expérience artistique : au Palais des Expositions (La Baleine) et au Port de Nice / Lympia à bord du bateau.
Une œuvre immersive au Palais des Expositions de Nice (2 au 13 juin)
La Fondation Art Explora et l’artiste Jakob Kudsk Stensen vous invitent à découvrir Psychosphere, une œuvre numérique présentée dans un tunnel de 16 mètres de long couvert de 120 m2 d’écrans LED. Psychosphere est une plongée dans les profondeurs marines à la recherche des origines de la vie, un voyage immersif où se mêlent enregistrements sonores originaux et images numérisées de cheminées volcaniques, de fossiles et d’espèces de poissons. Fruit de cinq années de recherches menées aux côtés de scientifiques et de navires d’expédition, Psychosphere offre de nouvelles perspectives sur nos relations aux systèmes écologiques.
A bord du bateau-musée au Port de Nice / Lympia (9 au 13 juin)
Le bateau-musée sera amarré au port de Nice / Lympia, du 9 au 13 juin, au sein de la flotte des “Merveilles de l’Océan : une cinquantaine de bateaux venus du monde entier, parmi lesquels des navires historiques, scientifiques et d’exploration, tous accueillis dans le port du 2 au 13 juin.
A découvrir sur le pont supérieur du bateau-musée : un voyage sonore en Méditerranée, conçu avec l’Ircam du Centre Pompidou, via un casque à son spatialisé, et dans la galerie principale, une œuvre en « réalité virtuelle », La plage de sable étoilé, de Nina Barbier & Hsin-Chien Huang, un conte scientifique sur les foraminifères menacés par l’acidification des océans.
Le festival se déploie aussi à quai avec des pavillons d’expositions, des performances, conférences, projections de films, concerts…
Les dates clés à Nice
- 2 au 13 juin : Psychosphere à La Baleine (Palais des Expositions)
- 8 juin : Journée mondiale de l’océan – présence du bateau à quai
- 10 juin : Visite presse du Bateau-musée Art Explora et prise de parole de la Fondation Art Explora, au port de Nice / Lympia.
- 9 au 13 juin : Visites à bord du bateau-musée au port de Nice / Lympia pour les accrédités UNOC (Zone bleue)
En savoir + :
- www.artexplora.org
- www.artexplora.org/festival