Le réseau d’aires marines protégées de Shark Fin Bay reçoit le prestigieux Blue Park Award

À l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’Océan, le Marine Conservation Institute a annoncé hier 12 juin, l’attribution du Blue Park Award (niveau or) au réseau d’aires marines protégées (AMP) de Shark Fin Bay, en reconnaissance de son engagement exceptionnel en faveur de la biodiversité marine. Cette distinction place le réseau parmi un cercle croissant de 34 Blue Parks à travers le monde, tous reconnus pour répondre aux standards scientifiques les plus élevés en matière d’efficacité de conservation.

Le Dr. Lance Morgan, président du Marine Conservation Institute, a dévoilé les lauréats 2025 lors d’un événement coorganisé avec la République du Costa Rica, la Coalition de la Haute Ambition pour la Nature et les Peuples, MigraMar, EarthEcho International et The Blue Quest.

« Le Blue Park Award est en parfaite adéquation avec notre mission. Nous sommes plus que jamais engagés à prendre des mesures fortes pour l’avenir de l’océan. Avec cette distinction et notre communauté, nous souhaitons devenir la première ONG à atteindre l’objectif 30×30 dans notre baie aux Philippines », a déclaré Frédéric Tardieu, président et fondateur de la Sulubaaï Environmental Foundation, qui cogère le réseau d’AMP de Shark Fin Bay avec les communautés locales.

Situé au nord-est de la province de Palawan, le réseau d’AMP de Shark Fin Bay comprend cinq aires protégées communautaires couvrant récifs coralliens tropicaux, herbiers marins et mangroves, dans une baie semi-fermée et peu profonde. Ce réseau constitue un refuge vital pour de nombreuses espèces menacées, telles que les poissons de récif, les tortues marines ou les requins de récif.

Ce réseau est un modèle de gouvernance communautaire. Après avoir créé la première AMP autour de l’île de Pangatalan en 2017, la Sulubaaï Environmental Foundation a inspiré les villages côtiers et insulaires environnants (barangays) à s’unir pour développer un réseau complet d’AMP via le programme Sea Academy. Le Conseil de gestion du réseau regroupe des représentants de chaque barangay, dont des élus locaux, des associations de pêcheurs et des enseignants.

En plus de ses missions de conservation, restauration et suivi écologique, le réseau met un point d’honneur à renforcer le bien-être des communautés locales par des projets de revenus alternatifs et des actions de sensibilisation.

« Félicitations aux Blue Parks 2025 », a déclaré le Dr. Lance Morgan. « Pour atteindre l’objectif 30×30, nous devons non seulement multiplier les aires protégées, mais surtout garantir leur efficacité. Les Blue Parks sont des modèles inspirants de réussite, et les équipes qui les portent nous donnent à tous de l’espoir. »

Le réseau d’AMP de Shark Fin Bay devient ainsi le quatrième Blue Park des Philippines, après Tubbataha Reefs Natural Park (2017), Apo Reef Natural Park (2022) et Siete Pecados Marine Park (2024).

###

Les Blue Park Awards, créés par le Marine Conservation Institute en 2017, récompensent les aires marines protégées répondant à des critères scientifiques rigoureux d’efficacité de conservation. Ces aires assurent la préservation de la biodiversité, renforcent la résilience des écosystèmes et contribuent à protéger la beauté naturelle des océans pour les générations futures.

Les Blue Sparks désignent des initiatives collaboratives prometteuses qui progressent vers la labellisation Blue Park.

Fondé en 1996, le Marine Conservation Institute est une organisation à but non lucratif basée aux États-Unis, œuvrant à l’échelle mondiale pour protéger au moins 30 % de l’océan d’ici 2030. Grâce à la recherche scientifique, au plaidoyer politique, et à des outils tels que le programme Blue Parks et l’Atlas des Aires Marines Protégées ([MPAtlas.org]MPAtlas.org), l’organisation œuvre pour une protection durable et significative des océans.

La Sulubaaï Environmental Foundation (SEF) est une organisation à but non lucratif fondée en 2012 aux Philippines et en 2018 en France (SEFF). Elle œuvre à la restauration et à la protection des écosystèmes marins dans l’archipel de Palawan. Basée sur l’île de Pangatalan, SEF promeut une approche intégrée et communautaire de la conservation marine, combinant science, innovation écologique, éducation et cogestion avec les communautés locales. Parmi ses initiatives phares : la création d’aires marines protégées, la restauration des récifs coralliens à l’aide de technologies innovantes comme la Sulu-Reef Prosthesis (SRP), et la formation des populations côtières à des pratiques durables. Reconnue à l’international, SEF est soutenue par de nombreux partenaires scientifiques et institutionnels, et constitue un modèle reproductible de résilience écologique ancré dans le terrain.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.