Plastic Odyssey proche du départ

Après près de trois années de travail acharné et de multiples rebondissements, l’équipe de Plastic Odyssey a annoncé le lancement officiel de son expédition en septembre prochain.

Le navire Plastic Odyssey, après son acquisition en octobre 2019, a traversé plusieurs épreuves– désamiantage, réparation de faiblesses de coque… – puis rénovation. Il s’engage dès septembre prochain dans une expédition de trois ans !

Le navire ambassadeur -commandé par la capitaine Magaly DENAT, prendra la mer le 1er octobre à Marseille pour un tour du monde. Ce « laboratoire de solutions » contre la pollution plastique, long de 40 mètres, partira avec à son bord un petit centre de recyclage et un espace mobile pour mener à terre des expérimentations avec les habitants à chaque escale.

Dès début septembre, des visites seront organisées à bord et fin septembre se tiendront plusieurs événements autour du départ de l’expédition. 

Ces 5 dernières années, Plastic Odyssey a développé des solutions dans le but de réduire la pollution plastique à la source avec deux axes d’action : 

  • Valoriser l’héritage plastique

Plastic Odyssey a développé des solutions technologiques et des programmes de formation afin de favoriser l’entrepreneuriat du recyclage plastique dans les régions dépourvues de systèmes de gestion de déchets.

  • Réduire la production et l’utilisation du plastique

L’équipe a construit des outils pédagogiques sur le mode de l’exploration dans le but de sensibiliser les citoyens et notamment les plus jeunes et de favoriser leur passage à l’action pour réduire leur dépendance au plastique.

 

LE BATEAU LABORATOIRE DE PLASTIC ODYSSEY

Le Plastic Odyssey est un bateau d’exploration scientifique de 40 mètres. Ancien navire d’océanographie, il a été transformé en laboratoire de lutte contre la pollution plastique et embarquera à son bord un petit centre de recyclage expérimental ainsi qu’un espace mobile pour mener des expérimentations à terre avec les habitants à chaque escale.

Dans le cadre du projet global de Plastic Odyssey pour protéger l’Océan contre la pollution plastique dans le monde, l’année 2022 marque le lancement de l’expédition mondiale qui partira vers les pays les plus touchés par la pollution plastique. Au programme : l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique Latine, les Caraïbes, les îles de Pacifique, l’Asie, et enfin l’Afrique de l’Est et l’Afrique du Sud. Sa mission : devenir le médiateur du recyclage dans le monde grâce à ses machines embarquées.

« Le Plastic Odyssey est un bateau qui embarque de nombreuses solutions contre la pollution du plastique dans l’océan et qui a pour vocation de devenir, grâce à son laboratoire mobile et à ses sept machines de recyclage embarquées, le médiateur du recyclage dans le monde », précise Bob Vrignaud, ingénieur de formation ICAM passionné par l’entrepreneuriat social et co-fondateur de cette initiative.

L’EXPÉDITION

Plastic Odyssey lance cette mission d’exploration dans les zones les plus touchées par la pollution plastique. L’objectif ? Trouver des solutions pour lutter contre la pollution plastique et tester de nouveaux modèles, à petite échelle, pour ensuite les répliquer sur d’autres territoires. 3 continents, 30 villes – et autant de solutions testées et partagées avec le monde entier.

30 escales autour du monde

Le navire quittera le port de Marseille le 1er octobre prochain et mettra le cap sur la Méditerranée(premières escales de l’expédition : mi-octobre et Alexandrie début novembre), puis l’Afrique de l’Ouest, l’Amérique latine, les Caraïbes, les îles du Pacifique et l’Asie. 

À chaque arrêt d’une durée de 3 semaines, l’une des principales actions consistera à sélectionner et accueillir une dizaine d’entrepreneurs pour les former à lancer un centre de recyclage plastique. L’atelier embarqué qui comprend 7 machines capables de valoriser des déchets plastiques en nouveaux objets ou en carburant servira de banc d’essai pour les formations et le prototypage des produits recyclés.

Le départ de cette aventure se fera à Marseille autour de plusieurs temps forts.

Programme des événements de lancement de l’expédition

  • Visites privées du navire du 7 au 29 septembre (sur réservation)
  • Conférence de presse de lancement de l’expédition le 23 septembre(sur acréditation)
  • Festival, animations, visites et exposition de Plastic Odyssey Community sur le Vieux-Port du 23 au 25 septembre
  • Baptême du navire le 30 septembre(sur invitation)
  • Départ du Vieux Port de Marseille avec armada de bateaux le 1er octobre (sur inscription)

Plus d’informations : plasticodyssey.org

Lire d’autres articles.