Dream Yacht Charter choisit Yesitis pour connecter sa flotte

Dès la création du groupe Dream Yacht en 2000, son fondateur Loïc Bonnet et ses équipes ont cherché à révolutionner l’industrie nautique en rendant la voile accessible à tous. Aujourd’hui, Dream Yacht Charter compte près de 1000 bateaux disponibles sur plus de 60 destinations à travers le monde. Le leader mondial de la location de bateau s’est récemment posé la question d’intégrer les technologies IoT au sein de sa flotte. Il s’est, pour cela, associé à de jeunes ingénieurs pour constituer une start-up technologique baptisée Dream Yacht Tech. La stratégie IoT y est dirigée par Victor Vildé, ingénieur associé de Dream Yacht Tech et fondateur du cabinet de conseil en stratégie R&D Vado Innovation.

La data encore largement sous-utilisée

Un océan de données est à disposition des entreprises telle que Dream Yacht Charter, mais la collecte et l’analyse de data liées aux bateaux est encore peu fréquente dans le milieu. Les enjeux sont pourtant de taille, comme l’explique Victor Vildé : “Dream Yacht Charter est l’un des premiers clients en ce qui concerne l’électronique marine, mais, pour commencer, les données générées par les différents appareils ne sont pas utilisées à 100% de leur potentiel. Intégrer l’IoT aux bateaux de la flotte permettrait donc de répondre à plusieurs enjeux. Premièrement, pour gérer de façon plus efficace la maintenance des bateaux. Ces derniers doivent être prêts à partir à tout moment en excursion. Pouvoir récolter des données sur d’éventuelles avaries et les traiter avant que cela ne devienne problématique est donc indispensable, surtout lorsque les départs s’enchaînent en été. Outre la maintenance, les questions de sécurité sont également centrales. Tout le monde n’est pas un excellent marin et les capteurs que nous voulons installer pourraient être d’excellents moyens d’alerter les personnes à bord de danger qu’ils n’auraient pas forcément identifiés : risque de collision, vents forts, etc…  Enfin, le développement de l’IoT est un levier de développement de l’expérience client, grâce à la création de nouveaux services ! Par exemple, nous pensons à installer le wifi à bord, permettre la détection d’anomalies, donner accès à des tutoriaux pour les résoudre… ce serait une vraie valeur ajoutée pour continuer à dynamiser le secteur. “

La volonté de produire en France

“Nous voulions tant que possible développer une solution française, afin de contribuer à l’essor de la filière de l’électronique maritime et ainsi faire de la France le leader mondial de la croissance bleue. Nous avons donc benchmarké cinq bureaux d’études techniques et au final c’est Yesitis qui a été retenu ! En effet, de multiples facteurs doivent être pris en compte dans notre projet. Pour faire simple, nos boîtiers sont un cocktail qui contient : des technologies liées à l’automobile, de la gestion d’assets, de la domotique, des capacités de connexion 4G et WIFI et les contraintes du milieu marin qui est très corrosif. Il fallait donc un partenaire en mesure de tout gérer ! Yesitis a coché toutes les cases : ils nous ont séduits grâce à leur agilité, leur capacité à sortir des sentiers battus, mais aussi grâce aux précédentes expériences dans le domaine de l’ingénierie maritime. Cerise sur le gâteau, l’entreprise possède ces propres unités de production et peut donc maîtriser ensuite tout le processus d’industrialisation !  Actuellement nous commençons donc la phase d’audit à laquelle s’ajoute une dizaine de mois en recherche et développement afin de déployer la solution d’ici décembre 2023 !” 

Alimenter la communauté scientifique

Afin de ne pas se contenter d’un usage “économique” de la solution en cours de développement, l’entreprise Dream Yacht Charter mettra à disposition une partie des données collectées pour soutenir les recherches scientifiques. “Les mers et les océans font très logiquement partie intégrante de notre écosystème et nous mesurons toute l’importance et la difficulté de les préserver. Pour aider la communauté scientifique dans son travail d’analyse, nous nous sommes donc dit qu’il serait intéressant de partager notre technologie. C’est ainsi que nous avons participé et gagné un concours sur les applications maritimes de Kinéis avec l’IFREMER et le CNES, en 2022.  À terme, l’objectif sera notamment de mettre en place ensemble une démarche de science participative, pour proposer par exemple au navigant de partager ses observations sur la mer. Ce sera aussi l’occasion d’améliorer la sensibilisation à la préservation de l’environnement marin. “

Focus Yesitis 

Startup innovante basée à Clermont-Ferrand, Yesitis a récemment levé 8,7 millions d’euros et propose l’ensemble des prestations nécessaires pour permettre la traçabilité et la mise en œuvre d’IOT (Internet Of Things). Yesitis a été récompensée par deux Awards au CES 2017 et 2018 de Las Vegas, pour son activité dans le domaine de la traçabilité et de la réduction de la consommation d’énergie. Elle dispose également de ses propres sites industriels (en AURA et au Maroc) pour produire ses tags RFID et ses objets connectés (IoT). Yesitis est un acteur majeur entièrement intégré du « Made in France » et se positionne en leader du marché. https://yesitis.fr/

Source : Dream Yacht Charter / Yesitis

Lire d’autres articles.