GTT maintient sa position de leader parmi les ETI déposantes de brevets 

Le groupe GTT, expert technologique des systèmes de confinement à membranes dédiés au transport et au stockage des gaz liquéfiés, a déposé 64 brevets en 2023, un chiffre en progression par rapport à 2022, conservant ainsi sa position de leader technologique dans la catégorie des entreprises de taille intermédiaire (ETI). 

Avec 61 brevets déposés1 auprès de l’INPI, GTT se classe ainsi à la deuxième place du palmarès INPI 2023 des ETI déposantes de brevets. Le Groupe a également déposé, en 2023, trois brevets auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB).

Au cours de la dernière décennie, les solutions technologiques de GTT ont joué un rôle significatif dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre des méthaniers et dans l’optimisation de la performance énergétique de ses clients armateurs. 

Au-delà de son cœur de métier, GTT met également en œuvre une feuille de route innovation ambitieuse sur ses marchés adjacents et dans ses activités digitales, ainsi que dans le domaine des solutions « zéro-carbone », tel que le transport d’hydrogène liquéfié, le captage de carbone à bord des navires ou encore l’optimisation de sa technologie d’électrolyse à membrane échangeuse de protons (PEM), chez Elogen. 

« Avec 61 brevets déposés à l’INPI et 3 brevets déposés à l’Office Européen des Brevets, l’année 2023 confirme l’excellence de GTT en matière d’innovation et de R&D, et souligne le positionnement hautement technologique du Groupe, explique Philippe Berterottière, PDG de GTT, Je tiens également à adresser mes félicitations à l’entreprise Soitec qui a accédé, en 2023, à la première place du classement INPI, avec ses 62 brevets déposés en France, et je me réjouis du dynamisme des ETI françaises en matière d’innovation technologique. » 

  1. Ce palmarès est établi sur la base des dépôts de demandes de brevet effectués entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2023 auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
     

Retrouver le dernier numéro de Marine & Océans : ici.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.