Blue Observer, le succès d’un défi scientifique, maritime et humain

 
Le bateau français Blue Observer a bouclé avec succès, son expédition inaugurale et démontrant qu’il était possible d’entreprendre des missions océanographiques d’envergure à la voile. Pendant 96 jours, l’équipage de six personnes mené par Eric Defert a parcouru plus de 17 500 milles. Tout au long du parcours, 95 flotteurs profilants Argo ont été déployés à des positions GPS prédéfinies. D’autres missions étaient également au programme : microbiologie dont des prélèvements d’aérosols en haute mer, observations pour le compte de Météo-France, prise de données de surface pour le LOPS (Laboratoire d’Océanographie Physique et Spatiale), observation des mammifères marins.  Un défi scientifique, maritime et humain ambitieux.  
 
Embarquez 2 minutes au cœur de l’expédition :
 

Lire d’autres articles sur Voile & Voyages.

Marine & Oceans
Marine & Oceans
La revue trimestrielle MARINE & OCÉANS est éditée par la "Société Nouvelle des Éditions Marine et Océans". Elle a pour objectif de sensibiliser le grand public aux principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux des mers et des océans. Informer et expliquer sont les maîtres mots des contenus proposés destinés à favoriser la compréhension d’un milieu fragile.   Même si plus de 90% des échanges se font par voies maritimes, les mers et les océans ne sont pas dédiés qu'aux échanges. Les ressources qu'ils recèlent sont à l'origine de nouvelles ambitions et, peut-être demain, de nouvelles confrontations.

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE