Sur les images publiées en ligne figure un groupe de baigneurs qui soulèvent et prennent dans leurs bras le mammifère venu s’échouer sur une plage de l’île méridionale de Hainan.
Le dauphin, qui a peut-être d’abord été blessé par une collision avec une embarcation, est mort plus tard d’une hémorragie, a rapporté mardi le journal Shanghai Daily.
De nombreux internautes ont dénoncé l’attitude des touristes, qui ont manipulé l’animal plutôt que de l’entourer de calme ou de le soigner.
« Quand tout respect de la vie est perdu, je demande comment peut-on être fier de la Chine? », s’est interrogé un utilisateur de Sina Weibo, le premier service chinois de microblogs.
« Le tourisme à la chinoise n’a rien à voir avec l’idée de se relaxer », a constaté un autre.
Ces dernières semaines en Chine a été relancé un débat sur les mauvaises manières présumées des touristes, après qu’un adolescent originaire de Nankin a abîmé d’un graffiti un célèbre monument de l’Egypte ancienne.
Et en mai plusieurs scandales ont éclaté dans des parcs animaliers pour des maltraitances sur des tigres ou des singes. Les zoos chinois sont fréquemment critiqués pour les tourments infligés aux animaux pour le plaisir du public.